« 100 000 dossiers médicaux personnels ouverts en un an » Le Figaro

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

k1993682

C’est ce qu’indique Le Figaro, qui relaie ainsi une information de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip-santé). Le journal relève que « le chiffre est inférieur aux prévisions mais 3 500 nouveaux DMP sont désormais ouverts chaque semaine ».
Le Figaro cite Jean-Yves Robin, directeur de l’organisme, qui déclare : « Oui, le DMP a tenu son planning. Oui, il existe sur le terrain. Oui, il a maîtrisé son coût ».
« Soit 94 millions d’euros pour 5 ans d’expérimentations, puis 60 millions pour commencer la généralisation. Mais, reconnaît Jean-Yves Robin, «il nous reste à développer les usages» - un dossier contient en moyenne 2 documents pour le moment »,
poursuit le quotidien.

Le Figaro ajoute que « si le directeur de l’Asip-santé a du mal à cacher une pointe d’agacement, c’est que le DMP est né avec une maladie qui le fragilise toujours : le scepticisme », rappelle que « le projet est reparti de zéro fin 2009 », ou encore note que « les premiers logiciels permettant aux professionnels de santé de transférer en un clic les données de leur propre ordinateur vers le DMP d’un patient sont arrivés avec retard (seuls 1% des médecins en sont équipés) ».
Le journal continue : « Les syndicats médicaux réclament aussi, plus ou moins directement, une rémunération pour le temps passé à mettre à jour les DMP - ils n’ont pourtant pas intégré ce critère dans la «rémunération à la performance» des généralistes qu’ils viennent de mettre en place avec l’assurance-maladie ».
« Enfin, dans les 72 hôpitaux et cliniques «convertis» sur 3 000, l’ouverture d’un DMP est rarement proposée systématiquement à l’admission, contrairement à ce que l’Asip-santé imaginait, mais dans quelques services seulement »,
observe Le Figaro.

Le quotidien souligne que « malgré tout, Jean-Yves Robin se dit convaincu que la machine est, cette fois, lancée, avec un nombre de dossiers ouverts chaque semaine en hausse constante. Nouvel objectif : «300 000 dossiers fin 2012, et un million de DMP au cours de l’année prochaine» ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet

 

Article collecté sur le site :

http://www.mediscoop.net/

 

Edité le 26 mars 2012 par :

signature 1

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article