Accès aux soins : « Une dégradation silencieuse et insidieuse du système »

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

5105225792_70a60d7d42.jpgLe Monde note que « la Mutualité française a présenté [hier] ses propositions pour améliorer l’accès aux soins », et publie un entretien avec son président, Etienne Caniard.
Le responsable déclare ainsi : « Nous sommes très inquiets. Tous les signaux montrent que nous allons dans le sens d’une augmentation des difficultés d’accès aux soins. […] Il s’agit là d’une dégradation silencieuse et insidieuse du système : les taux de remboursement de l’assurance-maladie sont devenus une fiction. Officiellement, il n’y a pas de baisse, mais vu la hausse des prix des professionnels, il y a une réduction du taux réel de prise en charge ».
Etienne Caniard évoque en outre une « santé à deux vitesses », relevant que « les dépassements d’honoraires servent, notamment à l’hôpital public, de coupe-file. Pour être pris en charge plus vite, il faut payer plus cher. Il est pourtant inacceptable, d’un point de vue éthique comme de santé publique, que pour des raisons de revenus, un grand patron et son ouvrier n’aient pas accès au même médecin ».
Le responsable ajoute que « les problèmes sont avant tout d’ordre financier, mais ils se doublent de difficultés dues à la raréfaction de professionnels dans certaines spécialités ou régions », ou encore remarque que « les dépassements permettent à quelques spécialités d’avoir des revenus très importants pendant que d’autres, comme les généralistes, sont dans une situation inconfortable. La logique des dépassements sert de justification au blocage des rémunérations de l’ensemble des professionnels ».
« Si nous ne réagissons pas, c’est tout le système de protection sociale qui sera en péril »,
continue Etienne Caniard.

Le Monde

 

Article collecté sur le site :

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=newsletter_mediscoop&id_newsletter=4581&liste=0&site_origine=newsletter_mediscoop&nuid=d93bfd3608b7ba9b41bd2dff979ec50a&midn=4581#dd082c9c5564cdd2c4dbc1f0ee9d12c6

 

Edité le 13 avril 2012 par :

signature 2

 

 


Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article