ACR 2013 Fibromyalgie

Publié le 4 Novembre 2013

  Site Logo

  

Thérapies complémentaires non médicamenteuses et comparaisons avec la polyarthrite

  

211 patients ont été interrogés via des questionnaires, sur leur utilisation des thérapies complémentaires au cours respectivement de la fibromyalgie et de la PR. Les auteurs leur ont demandé d’évalué leur degré de satisfaction sur l’utilité de ces approches (analyse en 4 classes).

  

L’utilisation des médicaments a aussi été rapportée.

Résultats
Les techniques les plus utilisés avec une utilité importante pour les patients sont en premier le Yoga et les exercices pour les patients avec FM et la chiropraxie et la balnéothérapie pour les PR.

 

D’une façon plus globale les patients souffrant de FM recourent beaucoup plus à ces outils que ceux souffrant de PR.

 

Concernant les médicaments, ceux-ci sont plus souvent utilisés au cours de la FM que de la PR (respectivement 46% vs 26% des patients).

Commentaires :
Les patients souffrant de FM recherchent beaucoup d’outils thérapeutiques complémentaires avec des résultats parfois satisfaisants selon leur propre évaluation.

Différentes publications ont montré l’intérêt du yoga par exemple au cours de la FM et qui est placé en premier ici par les patients.

 

Les recommandations vont aussi dans le sens des exercices physiques aérobie (cf résumé N° 839 et focus du dimanche) pour la gestion de la fibromyalgie. L’intérêt de ce travail est qu’il confirme les données publiées du point du vue des patients.


En revanche, on observe que certains patients parmi les 150 FM interrogés, suivent un régime sans gluten.

 

Ceci nous est aussi fréquemment rapporté en consultation, notamment chez ceux pour qui les symptômes du colon irritable sont importants. Pourtant, aucune étude à ce jour n’a confirmé ces résultats.

 

Il semble donc important de pouvoir parler avec nos patients, de ces approches afin d’apporter notre contribution à certaines stratégies très fréquemment utilisées et d’en connaître l’intérêt et les limites.

Source :
rhumato.net : article du 28 octobre 2013 (ACR 2013) 
 
 ------------------   
 
 
Article collecté sur le site de mon amie Fleur que je remercie infiniment :
 
Edité le 04 novembre 2013 par : 
 
 
   
------------------  

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article