Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACR 2013 Fibromyalgie - le fardeau de la fibromyalgie

Publié le 4 Novembre 2013

Site Logo

  

8382 personnes adultes ont été inclues dans cette enquête via internet ayant pour but de comparer le poids de la FM dans 3 populations. 1331 personnes souffrant de douleurs diffuses (définies par des douleurs diffuses bilatérales, depuis plus d’une semaine sur les 3 derniers mois) et 502 sans douleur ont été recrutées.

  

Parmi les douloureux, un médecin a posé cliniquement en consultation le diagnostic de fibromyalgie chez 171 des personnes interrogées. Ils ont rempli en ligne différents questionnaire de retentissement et de qualité de vie : questionnaire concis de la douleur, questionnaire de sommeil et questionnaire de qualité de vie SF12.

Résultats :
Les 3 groupes étaient comparables au plan démographique sauf pour l’IMC (plus élevé chez les patients avec douleurs diffuses et encore supérieur pour les patients avec fibromyalgie). Les comorbidités allaient croissant entre le groupe sans douleur (2,4), avec douleurs diffuses (3,2) et le groupe fibromyalgie (4,9) p=0,004).

  

Les comorbidités fonctionnelles étaient plus fréquentes dans le dernier groupe (céphalées, colon irritable) (p<0,003) et les comorbidités affectives (dépression, anxiété, les 2 associées) (p<0,0001).

 

Le niveau de la douleur, le retentissement de la douleur (sur les activités quotidiennes, le travail, le sommeil, l’humeur, les relations avec les autres), le SF12 et les prises médicamenteuses évoluaient dans le même sens tout comme la quantité et la qualité du sommeil.

  

C’est-à-dire que le groupe fibromyalgie présentait des douleurs, des comorbidités, un retentissement de la FM et des prises médicamenteuses plus importants que le groupe sans douleur.

 

Par exemple, les prescriptions médicamenteuses pour la douleur, étaient respectivement de 33%, 53% et 63% dans les 3 groupes (p<0,0001).


Ces résultats sont confirmés dans un autre poster (N°124 - Fitzcharles) portant sur une population de 246 fibromyalgie et qui montre un handicap chez 31% d’entre eux avec un retentissement important de la fibromyalgie et de nombreuses prises médicamenteuses antalgiques.

Commentaires :
Ces résultats confirment s’il était besoin, qu’il est important d’évaluer et de comprendre le poids que représente, à l’échelon des patients, les douleurs chroniques diffuses et notamment la fibromyalgie, dont le retentissement peut parfois être majeur.

 

En effet, il est parfois supérieur à certaines autres maladies chroniques considérées comme « médicalement plus graves ».

 
Source :
rhumato-net  : article du 27 octobre 2013 (ACR 2013)  
 
 
---------------  
 
Article collecté sur le site de mon amie Fleur que je remercie infiniment :   http://fleur14.canalblog.com/archives/2013/11/03/28351753.html   
Edité le 04 novembre 2013 par :   
   
----------------  

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article