Amélioration des soins pour les patients atteints de douleur chronique

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

L’Ontario donne plus d’outils aux fournisseurs de soins de santé pour aider les patients atteints de douleur chronique

L'Ontario améliore les soins pour les patients souffrant de douleur chronique grâce à de nouvelles initiatives visant à garantir qu'ils reçoivent un traitement, des examens diagnostiques et des médicaments appropriés.
La province collabore avec le Réseau universitaire de la santé sur deux initiatives qui aideront les fournisseurs de soins primaires à soigner les personnes atteintes de douleur chronique. Cela comprend :
  • la création de liens entre les spécialistes de la douleur chronique et les fournisseurs de soins primaires partout dans la province grâce au projet pilote ECHO Ontario. Premier de son genre au Canada, ECHO Ontario utilisera la vidéoconférence pour offrir aux fournisseurs locaux de la formation et des conseils sur les meilleures méthodes de soins pour les patients atteints de douleur chronique;
  • l'élargissement et l'actualisation des lignes directrices pour les examens par IRM et les tomodensitogrammes afin de tenir compte des pratiques exemplaires fondées sur les preuves les plus actuelles. Ces lignes directrices fourniront aux médecins les autres possibilités les plus appropriées (comme l'ultrason et la radiographie) afin de contribuer à améliorer l'accès au matériel d'imagerie diagnostique pour les patients atteints de douleur chronique qui en profitent le plus.
 
L'Ontario continue aussi d'utiliser les données du Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées pour surveiller les tendances d'utilisation des opioïdes et faire des recommandations aux fournisseurs de soins de santé sur les activités de prescription appropriées. Au besoin, ces données sont également partagées avec les ordres des professions de la santé réglementées et les autorités chargées de l'application des lois afin de garantir que les médicaments sont utilisés de façon appropriée.
Donner aux fournisseurs de soins primaires et aux pharmaciens les outils pour traiter et prendre en charge efficacement les patients atteints de douleur chronique fait partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé visant à s'assurer que les patients reçoivent les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cela fait aussi partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain en mettant l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • En Ontario, une personne sur cinq souffre de douleur chronique d’une intensité modérée ou sévère quotidiennement, ou la plupart des jours.
  • Le gouvernement fournit plus de 1,33 million de dollars sur trois ans au Réseau universitaire de santé afin de gérer le projet pilote ECHO Ontario pour trois réseaux locaux d’intégration des services de santé (Centre, Centre-Est et Nord-Ouest).
  • Le gouvernement fournit au Réseau universitaire de santé 664 000 $ pour élargir et maintenir l’élaboration des lignes directrices d’aiguillage provinciales pour les IRM, les tomodensitogrammes et les autres examens diagnostiques.
  • Grâce au Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées, le gouvernement surveille la prescription inappropriée de stupéfiants. Neuf cas d’abus ou d’obtention d’ordonnances parallèles ont été repérés et transmis à la Police provinciale de l’Ontario.

Citations

             
«La douleur chronique est une pathologie sérieuse qui peut être invalidante et difficile à prendre en charge. Voilà pourquoi nous devons aider davantage les patients qui en sont atteints à recevoir des soins. Notre gouvernement intervient en créant des liens entre les spécialistes de la douleur et les fournisseurs de première ligne afin que les patients atteints de douleur chronique reçoivent le traitement le meilleur et le plus approprié, au moment et là où ils en ont besoin.»
ministre de la Santé et des Soins de longue durée
«La douleur chronique peut entraîner l’insomnie, un manque de confiance en soi, de la détresse émotionnelle et l’incertitude professionnelle. Ce programme novateur donnera aux médecins les outils et les connaissances nécessaires pour prescrire en toute sécurité des médicaments et surveiller efficacement les progrès d’un patient.»
Dr Bob Bell
président-directeur général, Réseau universitaire de santé
«Les patients atteints de douleur chronique attendent souvent des mois pour être évalués par une équipe interprofessionnelle de gestion de la douleur. Dans la plupart des cas, les spécialistes et les médecins de famille ne discutent pas directement du plan de soins le plus adapté au patient. ECHO Ontario créera une communauté de pratique entre les soins primaires et les spécialistes afin de permettre aux cliniciens des régions mal servies de fournir les meilleurs soins qui soient à leurs patients atteints de douleur chronique – les mêmes soins qu’ils recevraient d’une équipe interprofessionnelle dans un centre universitaire.»
Dre Andrea Furlan
scientifique, Institut de réadaptation de Toronto, Réseau universitaire de santé
 
«Les fournisseurs de soins primaires de première ligne du nord-ouest de l’Ontario sont enthousiasmés par la possibilité de mieux soutenir leurs patients aux prises avec la douleur chronique grâce au programme ECHO Ontario. Notre équipe interprofessionnelle expérimentée de gestion de la douleur chronique au St. Joseph’s Care Group travaille pour accroître notre accessibilité et notre soutien dans la région, et ce modèle est idéal pour concrétiser cet objectif. Le modèle ECHO a transformé les soins primaires pour les maladies chroniques dans les collectivités où il a été mis en oeuvre. C’est avec plaisir que nous participons à un tel service clé.»
Dr Bryan MacLeod
consultant en douleur, Thunder Bay
«Avant, il nous fallait au moins un an pour qu’un patient puisse être vu par des spécialistes. La plupart des patients recevaient un diagnostic de syndrome de la douleur chronique, mais sans lignes directrices pour nous aider à gérer leur douleur correctement. Grâce au projet ECHO Ontario, nous pouvons obtenir une évaluation complète de chaque cas dans le cadre d’une approche multidisciplinaire, de même qu’une orientation sur la prise en charge et un plan de traitement pour chaque cas. Nous en avons beaucoup appris sur la douleur chronique et sur les possibilités les plus appropriées pour soulager la douleur et la gérer. Notre équipe est enchantée de bénéficier des conseils de l’équipe ECHO Ontario et les patients sont également soulagés de finalement comprendre leur cas.»
Dr Auri Bruno-Petrina
Équipe de santé familiale d’Iroquois Falls  
 
 
--------------  
 
 
Article collecté sur le site : 
 
Edité le 10 avril 2014 par,  
   
 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article