Anti-douleurs : augmentation de 30% des ventes de tramadol en un an

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

image6783Les ventes d'anti-douleurs à base de tramadol ont augmenté d'environ 30% en un an, selon l'agence du médicament (Afssaps) qui attend "dans les prochains jours" les résultats de la surveillance mise en place sur ce médicament dérivé de l'opium, concernant les problèmes d'addiction.


Une surveillance spécifique sur les spécialités à base de tramadol (Tramadol, Ixprim, Topalgic, Contramal...) avait été mise en place par l'Afssaps dès l'annonce de l'arrêt de commercialisation du Di-Antalvic (effectif le 1er mars dernier), l'un des antalgiques jusqu'alors les plus prescrits.


"Les premiers résultats qui vont sortir dans les prochains jours concernent les problèmes d'abus, de dépendance et de sevrage avec ces médicaments à base de tramadol", a précisé à l'AFP Nathalie Richard, responsable du département Stupéfiants et psychotropes à lAfssaps, confirmant une information du Parisien.


"On avait anticipé le retrait du Di-Antalvic, le tramadol étant un médicament équivalent, en termes de puissance antalgique", a-t-elle expliqué. En un an, les ventes ont augmenté d'environ 30%.

L'arrêt brutal du traitement peut provoquer un syndrome de sevrage (anxiété, confusion, agitation...), tandis que l'utilisation prolongée de ces médicaments peut conduire à un état de dépendance. Ce sont des effets indésirables connus.


"Il y a deux problèmes importants avec le tramadol : il peut y avoir un problème d'abus, d'effet recherché particulier, mais également un problème à l'arrêt du traitement", a analysé Nathalie Richard.


"Pour l'instant, en termes d'abus et de dépendance, ce n'est pas alarmant", a-t-elle tempéré. "Les données dont on dispose actuellement ne justifient pas un retrait", a-t-elle estimé.

17 laboratoires commercialisent des spécialités à base de tramadol, seul ou associé au paracétamol.

 

Source :

http://www.notretemps.com/alerte-infos/2373-sante/10008582-anti-douleurs--augmentation-de-30-des-ventes-de-tramadol-en-un-an.html

 

Edité le 26 janvier 2012 par,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article