Article sur la fibromyalgie...

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

NEW YORK (Reuters) -- La fibromyalgie, est une maladie ayant comme caractéristique la fatigue et les douleurs musculaires, affectant une personne sur vingt. Les chercheurs disent qu'ils ont découvert les premiers indices physiques à l'origine de la maladie.

Le docteur Laurence Bradley, qui a mené une étude à l'Université de l'Alabama sur l'origine de la maladie, dit que: "ces résultats devraient fournir certains soulagements pour les millions de personnes à qui on a dit que leur douleur était toute dans leur tête."

Il n'y a jamais eu une réelle évidence physique au sujet de la fibromyalgie à partir d'examens courants -- jusqu'à maintenant, les échantillons de sang et les biopsies de tissu de patients avec la maladie n'ont montré aucune anormalité apparente.

Pour cette raison, certains chercheurs ont élaborer des théories que la fibromyalgie est un mal psychologique -- plutôt que physique.

Mais utilisant le fluide cérébro-spinal tiré de la colonne vertébrale sur des personnes qui ont la fibromyalgie, l'équipe de Bradley a découvert de plus haut niveaux chimiques du cerveau qui s'appellent la Substance P.

Bradley dit que la Substance P est une substance chimique neurologique qui "permet aux cellules dans le système nerveux de communiquer entre elles au sujet d'un stimuli potentiellement nocif," et Bradley dit qu'elles créent la sensation de la douleur. Les niveaux de la Substance P sont doublés ou triplés chez les fibromyalgiques. Il a expliqué que ceci, à son tour, pourrait produire plus d'épisodes de la transmission de la douleur partout dans le corps.

Les chercheurs ont aussi utilisé une haute-technologie de l'image du cerveau chez les patients avec la fibromyalgie, et ont trouvé un taux plus bas de circulation sanguine à des segments du cerveau spécifiquement concernés par la transmission de la douleur.

Bradley dit: "si ces centres de douleur ne fonctionnent pas efficacement, ils peuvent peut être ne pas inhiber la transmission de la douleur comme ils devrait le faire".

En d'autres mots, chez des individus en santé, ces "centres de douleur" laissent les barrières fermées sur la majorité de douleur. Chez les personnes qui ont la fibromyalgie, les barrières sont ouvertes plus grandes. Bradley dit: "vous voyez régulièrement -- chez les personnes avec la fibromyalgie -- un seuil des niveaux de la douleur très bas. Les niveaux deux à trois fois plus bas que ceux des individus en santé".

Bradley pense que ces deux résultats écartent la base psychologique pour la fibromyalgie. Il dit que ses résultats "ne sont pas seulement des objets de maux psychiatriques".

Bradley dit: "maintenant que nous savons qu'il y a des anormalités physiques chez un grand nombre de personnes avec ce trouble nous pouvons focusser notre recherche pour déterminer pourquoi [ils se produisent] ... Ceci peut devenir une initiative pour le développement des traitements pour ce désordre douloureux".

Il dit que le prochain pas est de vérifier la circulation sanguine chez les personnes en santé et la comparer avec les résultats les personnes qui ont la fibromyalgie. Ces examens vont être mené utilisant l'image de la résonnance magnétique (MRI) et une technique de scanographie du cerveau appelée Photon Emission Computed Tomography (SPECT).

Bradley dit: "nous avons une évidence préliminaire que chez les personnes en santé, il y a une plus grande activation de la circulation sanguine comme elles répondent au stimuli de la douleur". Chez les personnes avec la fibromyalgie, peut être que ces structures ne répondent pas avec une augmentation de la circulation sanguine".

Il dit que son équipe va aussi regarder pour une origine commune possible entre la fibromyalgie et un autre syndrome avec des symptômes inexpliqués de fatigue et de douleur -- le syndrome de la fatigue chronique.

Bradley a présenté ces résultats à Orlando à la réunion du College of Rheumatology national.

 

Article collecté le 15 mai 2010 sur le site :

http://forum.aufeminin.com/forum/sante1/__f117_sante1-article-sur-la-fibromyalgie.html

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article