ASPARTAME par l'EFSA

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

medical-caduceus-sign-silhouette-1

 

(Extrait de la foire aux questions de l'EFSA)

 

Quelles ont été les conclusions de l’EFSA ?
Le groupe scientifique a conclu que, sur base de toutes les preuves actuellement disponibles, tant celles provenant de l’étude menée par la Fondation européenne Ramazzini que celles provenant d’autres études récentes et d’évaluations précédentes, il n’y a pas de raison de réviser l’avis scientifique précédent sur la sécurité de l’aspartame ni de revoir la dose journalière acceptable (DJA)[3] d’aspartame de 40 mg/kg de poids corporel.

Un seul résultat issu de l’étude requiert des recherches plus approfondies. Il s’agit de la faible incidence de tumeurs malignes des nerfs périphériques observée chez les animaux nourris avec de l’aspartame. Bien que le  nombre de tumeurs soit très faible, il existe des incertitudes quant à leur diagnostic et les liens ne sont pas clairement établis en relation avec la dose d’aspartame; par conséquent, le groupe scientifique a estimé que ce résultat ne pouvait être complètement évalué que par un examen indépendant par des pairs des tissus en question.

Est-il sûr de consommer des produits contenant de l’aspartame?
D’après les évaluations approfondies menées précédemment et le nouvel avis émanant du groupe AFC, l’EFSA considère que l’aspartame reste sûr pour la consommation humaine et qu’il n’y a pas de bases scientifiques pour reconsidérer son utilisation dans les aliments. Sur la base de l’évaluation du groupe, l’EFSA ne voit pas la nécessité pour les consommateurs qui choisissent de consommer des produits contenant de l’aspartame de changer leurs habitudes alimentaires.

 

 

Article collecté le 23 janvier 2011 sur le site :

http://www.efsa.europa.eu/fr/faqs/faqaspartame.htm

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article