« Assurance-maladie : ce sont les professionnels de santé qui fraudent le plus »

Publié le 1 Novembre 2013

 

Les Echos relèvent que « l’Assurance-maladie a repéré des fraudes et des sommes indues pour 149 millions d’euros l’an dernier ». Ce qui est « à la fois peu et beaucoup » ajoute le journal : « nettement plus qu’en 2011 (+ 25 %) mais ce n’est pas un record », et « c’est peu si l’on rapporte cette somme à l’ensemble des dépenses de santé remboursées par le régime général de la sécurité sociale, 161 milliards d’euros en 2012 » .


Le quotidien précise par ailleurs que « lorsque des indus sont détectés, l’Assurance-maladie peut infliger des amendes en plus des sommes qu’elle récupère et (…) peut aussi porter plainte.

 

Au total, elle a ainsi économisé 141 millions d’euros l’an dernier ».

 

Qui est responsable ? Selon le journal, « si l’on s’en tient à la fraude détectée, les assurés occupent une place relativement réduite » avec 16 millions d’euros, et « ce sont les professionnels de santé qui sont à l’origine des montants fraudés les plus importants ». « A commencer par les hôpitaux et les cliniques qui surfacturent les actes de l’Assurance-maladie » dans des « montants considérables (plus de 70 millions d’euros) », mais « il s’agit le plus souvent d’erreurs et non de véritables fraudes », juge le journal.


Parmi les professions libérales, « les infirmiers arrivent en tête, avec un préjudice de 17 millions d’euros en 2012 » : le quotidien évoque des « prestations fictives,  facturations multiples frauduleuses » dans la majorité des cas.

 

Viennent ensuite « les transporteurs sanitaires pour un préjudice de 13 millions », les « médecins » qui « sont à l’origine d’un préjudice de 7 millions », pour l’essentiel, des « fraudes à la nomenclature », précise le journal. Viennent ensuite, les « dentistes » et les pharmaciens, « pour 3 millions d’euros dans les deux cas », ainsi que « les kinés », «  pour un peu plus de 2 millions », estime le quotidien.

 

Les Echos

 

 

--------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=1c33a03b22ce3add5755f93985642e9b&id_newsletter=5925&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=d93bfd3608b7ba9b41bd2dff979ec50a&midn=5925&from=newsletter

 

Edité le 1er novembre 2013 par,

 

 

----------------

 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article