Baume du tigre : un remède traditionnel venu d'Asie

Publié le 11 Octobre 2013

  

Le baume du tigre est un des éléments les plus célèbres de la médecine chinoise.
 
Mais savez-vous exactement ce qu’il contient ?  Et connaissez-vous tous ses usages ?
 
Explications sur le célèbre baume du tigre.
 

A quoi sert le baume du tigre ?

 
Un petit pot au couvercle doré, rempli d’une pâte « miracle » dont l'odeur est très forte… Vous avez sans doute déjà croisé le baume du tigre. Probablement le baume "rouge", qui est le mieux connu chez nous (il existe aussi du baume du tigre blanc).
Il s’agit d’un produit destiné à être appliqué sur la peau lors d’un massage, principalement utilisé pour lutter contre les douleurs. Maux de dos, tendinites, courbatures, douleurs articulaires… Appliquer du baume du tigre sur la peau là où ça fait mal crée une sensation de chaleur sur la peau et diminue la douleur. 
Traditionnellement, il a aussi d’autres usages : lutter contre les piqûres de moustique, ainsi que les maux de tête et la toux. Pour ces deux usages, c'est le baume du tigre blanc qui est le plus souvent recommandé. Précisons que l'efficacité du baume du tigre n'a pas fait l'objet d'études scientifiques récentes ou fiables. Il est présent sur les marchés au titre de remède traditionnel.

Que contient le baume du tigre ?

 
Le secret du baume du tigre, c’est simplement un mélange d’huiles et d’huiles essentielles, qui ont toutes une action antidouleur.
Au menu :
  • Camphre
  • Huile essentielle de girofle
  • Huile essentielle de cajuput (ou cajeput)
  • Huile de menthe démentholisée
  • Menthol
Le tout est mélangé à une base grasse (vaseline, cire d’abeille…) qui permet de l’appliquer sur la peau. Les ingrédients actifs du baume blanc et du rouge sont les mêmes, mais les proportions sont modifiées, avec nettement moins d'huile essentielle de girofle dans le baume blanc.
Nous avons rapporté ici les ingrédients principaux. La composition précise du baume du tigre n’est cependant pas officiellement fixée ; elle peut varier selon les marques. N’achetez du baume du tigre (ou un produit équivalent) que dans une pharmacie ou dans un magasin dans lequel vous avez complètement confiance.
 

Le baume du tigre présente-t-il des dangers ?

 
Il s'agit d’un produit actif pour la santé. Des effets secondaires sont donc possibles, même s’ils sont rares.
  • Le principal risque est celui d’une irritation de la peau, là où on aura appliqué le baume : dans ce cas, ne reproduisez pas l'application.
    Evitez aussi de mettre du baume du tigre sur une peau déjà irritée, ainsi que sur les zones fragiles comme les muqueuses ou le contour de l’œil.
  • Comme presque tous les produits à base d'huiles essentielles, le baume du tigre est déconseillé pendant la grossesse.
  • Enfin, deux composants clé du baume du tigre, le camphre et le menthol, peuvent entrainer des réactions graves chez les petits enfants. Il ne faut donc jamais l’utiliser avant l’âge de deux ans, et avec précautions après.
Bien entendu, les personnes allergiques ou sensibles aux ingrédients du baume doivent l'éviter. Lisez bien les ingrédients des crèmes avant de les appliquer sur votre peau !

 

Article publié par le 07/10/2013
Sources : Contact Dermatitis. 1990 Mar;22(3):137-40. Le guide des plantes qui soignent, éd. Vidal. Afssaps, recommandations sur les produits cosmétiques à base de terpénoïdes, août 2008.
----------------------
Article collecté sur le site :
Edité le 11 octobre 2013 par,
 
------------------------- 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article

Carmela 24/08/2016 13:56

Merci pour votre article très bien fait et permettant de bien expliquer l'utilisation de ce produit fabuleux.. Dans notre famille, nous utilisons ce produit depuis très longtemps.