Carte de stationnement pour personnes handicapées

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

stationnement2En tant  que personne fibromyalgique, nous avons bien souvent des difficultés  pour nous déplacer. Afin d'éviter de trop longs trajets à pied, la carte de stationnement peut être utile.

Voici des renseignements pour pouvoir en bénéficier

La carte de stationnement vous donne droit à certains avantages pour stationner le véhicule que vous conduisez, ou celui dont vous êtes passager. Elle est personnelle, et ne peut donc être utilisée que si vous êtes dans le véhicule. Elle donne droit de vous stationner aux emplacements réservés aux personnes   handicapées, sans limite de temps (zones bleues).
Certaines communes accordent également la gratuité du parking

Vous avez droit à la carte de stationnement si vous  avez été officiellement reconnu comme invalide ou personne handicapée pour l’une des raisons suivantes  :

- Vous  êtes invalide permanent

  50 % ou plus (invalidité des jambes) ;
80 % ou plus (autres invalidités) ;

- Vous êtes invalide de guerre (civil ou militaire) à 50 % ou plus ;
- Vous êtes entièrement paralysé des bras ou vous avez été amputé des 2 bras ;
- Votre état de santé réduit votre autonomie ou votre mobilité :

Si vous avez plus de 21 ans : 12 points ou plus (autonomie) ou 2 points ou plus (mobilité) ;

Si vous avez moins de 21 ans : 2 points dans la catégorie « Déplacement » ou « Mobilité et déplacement »

Si vous n'êtes pas encore reconnu comme invalide pour personne handicapée,
vous  pouvez quand même faire la demande, mais vous devrez passer une visite  médicale pour savoir si vous y avez droit.
Un médecin de la Direction Générale des Personnes handicapées vous convoquera à cette visite dans les 3 mois qui suivent votre demande.
Si après cette visite, votre handicap est confirmé, vous recevez alors une attestation et vous serez reconnu officiellement comme personne handicapée.

Pour recevoir votre carte de stationnement, vous devez vous rendre à votre administration communale pour en faire la demande.
Si vous êtes incapable de vous déplacer, une autre personne peut le faire à  votre place, à condition qu'elle aie plus de 18 ans, et qu'elle soit en possession de votre carte d'identité, ainsi que d'une procuration.

Vous recevrez alors formulaire à signer, et à renvoyer à la Direction Générale des personnes handicapées, en n'oubliant pas d'y joindre une photo d'identité.

Vous recevrez votre carte par la poste, dans un délai de 1 mois environ.

Pour  plus de renseignements, je vous invite à consulter la brochure éditée par la Direction Générale des Personnes Handicapées.

N'hésitez  pas à consulter notre site : Asbl Fibro'Aide - La fibromyalgie

 

Article collecté sur le site de :

http://www.unelouvecombat.canalblog.com

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

auto-ecole 24/08/2014 09:25

Merci pour l'information, c'est en effet une bonne chose pour les personnes ayant une mobilité réduite

nanou 15/02/2011 10:05



salut deja merci pour vos infos qui me sont interressant et bien utile . car je vais peut etre conduire enfin depuis ma majorite que j'attend ca fait long j'ai 34 ans a la fin du mois et infos
pour la carte merci . sinon moi j'ai des infos aussi la fasciatherapie et bien assez couteuse mais ca soulage apres la 4 jours maximun apres ca recommence . sinon j'ai decouvert un traitement de
homeopathie pour les fibro que j'essaye et je vous dirai le nom dans mon prochain commentaire . a bientot bravo continue



Entraide Fibromyalgie Ouest 15/02/2011 10:36



Merci de tes encouragements !


Donne-moi tes infos sur la fasciathérapie, je les mettrais en ligne bien que je crois en avoir déjà mis mais c'est peut-être complémentaire... ainsi que pour le traitement par homéopathie (perso,
je suis sceptible mais il ne s'agit pas que de moi et je me dois de faire passer toutes les infos, les personnes se font leur propre avis !).


A bientôt Delphine (tu as le même prénom que ma fille )


Amicalement


Evy



mutuelle famille 15/02/2011 04:46



superbe idée, merci pour cette information