Comment faire le sevrage du Rivotril ou clonazépam

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

LPS6515-copie-1

L'Afssaps a publié, le 15 décembre, une mise au point sur l'arrêt et le sevrage du clonazépam (Rivotril), un médicament de la classe des benzodiazépines, à l'intention des médecins.

L’Afssaps a récemment modifié les conditions de prescription et de délivrance du clonazépam (Rivotril), qui n'est indiqué que dans le traitement de l’épilepsie, afin de limiter sa prescription hors autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement des troubles anxieux, de l'insomnie et de la douleur pour lesquels il n'est pas montré que des bénéfices compenseraient les risques d'effets négatifs.


Ces risques sont la pharmacodépendance psychique et physique, l'altération de certaines fonctions cognitives (vigilance, mémoire, concentration) et le risque de chute (particulièrement chez la personne âgée), indique l'Afssaps.


Deux nouvelles mesures restreignent la prescription

  • l'utilisation d'ordonnances dites « sécurisées » depuis le 7 septembre 2011;
  • la restriction de la prescription initiale aux neurologues ou aux pédiatres qui devront la renouveler chaque année. Initialement prévue le 2 janvier 2012, la mise en application de cette mesure est reportée au 15 mars 2012 afin de laisser plus de temps pour réaliser le sevrage du médicament qui peut prendre plusieurs mois.

Lire sur le site de l'AFssaps

Clonazépam (Rivotril) utilisé hors AMM (notamment dans la douleur, les troubles anxieux et du sommeil) : Pourquoi et comment arrêter ?

 

Article collecté sur le site de mon amie Jenny que je remercie infiniment ! 

http://www.unelouvecombat.info/archives/2011/12/21/23014653.html


Source : http://www.psychomedia.qc.ca/

 

Edité le 21.12.11 par Evy,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Evy 21/12/2011 11:35


Personnellement, je ne suis pas tranquille après avoir lu cet article car je prends 15 gtes tous les soirs + 20 gtes de Théralène + 1 noctamide... et malgré ça, je dors mal !


Comment, vais-je me sevrer ???


Nous sommes droguées comme les camés que l'on voit dans la rue ou à la TV. Quelle différence ? Dites-moi ?


J'ai déjà eu du mal à me sevrer de l'IXPRIM (symptômes identiques à un camé !)


Je suis dégoûtée car on se soigne d'un côté, et on est déguinglée de l'autre côté


Enfin, il ne faut pas perdre le moral, hauts les coeurs !


Belle journée à toutes et à tous,


Evy