Comment la relaxation active-t-elle le cerveau ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Si la relaxation a longtemps intéressé les médecins et la science c’est à cause de sa capacité à modifier d’une manière détectable les ondes émises par le cerveau. On s’est très vite aperçu que la relaxation influe sur différents niveaux physiques et émotionnels. En outre, grâce à la relaxation ou à l’hypnose, on peut aller récupérer des souvenirs dans la mémoire, mais aussi décupler sa capacité à se concentrer. D’autres expériences montrent qu’un homme peut obtenir de ralentir son rythme cardiaque assez longtemps pour supporter des conditions extrêmes de survie.

 


relaxation

 

 

La relaxation devient alors un moyen incroyable de maîtrise du corps et de l’esprit tout en réussissant des performances extraordinaires. Le seul inconvénient, c’est que la relaxation ne s’obtient ni par la magie ou la facilité. Il faut pouvoir développer une certaine discipline si l’on veut obtenir des résultats.

 

On peut donc se demander pourquoi notre cerveau ne fonctionne qu’à seulement 10 % de ses capacités. Sa fonction étant de nous aider à survivre, pourquoi la relaxation n’est elle pas innée ni automatique dans notre cerveau ?

 

Pour arriver à se détendre, il faut mettre en condition notre mental et le contrôler pour arriver à une relaxation totale.

 

 

Pourquoi est-il si difficile de se relaxer ?


On peut s’étonner de constater combien il est difficile de se relaxer. C’est exactement comme le sommeil. On ne devrait pas connaître de trouble du sommeil, et pourtant, il existe de plus en plus de personnes qui souffrent d’insomnie.

 

On a l’impression que toutes les fonctions instinctives et vitales réclament notre attention. Un peu comme si notre corps tirait un signal d’alarme, comme s’il nous avertissait que quelque chose ne va pas.

 

Essayons donc de comprendre pourquoi le corps nous envoie tous ces signaux et surtout pourquoi cela nous empêche de nous détendre. En fait, nous sommes maintenus dans une tension permanente, comme s’il nous fallait réagir au plus vite à quelque chose de périlleux. Ce facteur est certainement dû au rythme de vie du XXIème siècle.

 

De ce fait notre corps réagit, il nous empêche de nous relaxer. L’adrénaline, la cortisone et toutes ces sécrétions hormonales surviennent pour rendre notre capacité à réagir plus grande et plus efficace.

 

 

Pourquoi il est impératif de pratiquer la relaxation ?


Pratiquer la relaxation de façon quotidienne, oblige notre cerveau à ne pas nous maintenir dans un état de tension dû aux journées stressantes de la vie de tous les jours. Il est important de mettre un terme à ces situations pour préserver notre santé. Notre cerveau, ainsi, est de nouveau capable d’identifier si nous sommes en danger ou non.

 

La relaxation est le fruit du bien-être, la conséquence d’un accomplissement.

 

Source:http://handicap-travail.com/comment-la-relaxation-active-t-elle-le-cerveau/

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article