Comment se soigner naturellement ?

Publié le 5 Mai 2013

fatigue medecines douces

 


L'homéopathie

L’homéopathie est considérée comme une médecine douce et « alternative ». Aujourd’hui largement controversée, cette méthode de soin a été développée par le Docteur Samuel Hahnemann, un médecin allemand, il y a plus de deux siècles.

 

Elle repose principalement sur ce qu’on appelle « la loi de la similitude ». Ce principe, qui remonte à Hippocrate, conçoit qu’une substance qui provoque certains symptômes chez une personne en bonne santé peut guérir une personne malade, touchée par le même groupe de symptômes. L’homéopathie se base donc en fait sur l’idée selon laquelle le corps possède en lui la force de générer un processus naturel de guérison. Il vaut donc mieux, aux yeux du Docteur Hahnemann, trouver les moyens de stimuler ce processus naturel de guérison plutôt que de chercher à connaître l'agent pathogène spécifique d’une maladie.

 

La « loi de l’individualisation » est également un facteur très important dans l’application de la méthode homéopathique. On recherche en effet toujours les symptômes les plus particuliers à l’individu malade en se référant à ce qui caractérise ce dernier (éléments physiques, physiologiques, mentaux, psychiques, etc). En homéopathie, on s’attache à soigner l’individu malade et non la maladie, tout est donc extrêmement personnalisé ; deux personnes qui souffrent des mêmes symptômes n’auront donc pas forcément la même prescription homéopathique.

 

Malgré ces différents principes qui agitent le monde de la médecine et provoquent de vifs débats, l’homéopathie est pratiquée depuis maintenant 200 ans et ne semble aujourd’hui pas être victime d’une baisse de popularité.

Ce que peut soigner l’homéopathie

Si seul un médecin homéopathe est capable de définir si cette méthode sera efficace pour un patient, en fonction de sa pathologie et de son profil, on estime que c'est sur les troubles nerveux et les troubles fonctionnels ainsi que sur les affections respiratoires et les allergies qu’elle est la plus efficace.


L’homéopathie permet également de traiter des problèmes comme l’acné, les douleurs musculaires, osseuses ou digestives, l’eczéma, la fatigue, l’hypertension, les migraines ou encore les troubles liés à la ménopause ainsi qu’une multitude d’autres pathologies bénignes.


Ce traitement est néanmoins censé soigner le corps dans son ensemble et non pas une maladie en particulier, cela explique d’ailleurs pourquoi les médecins posent tout un tas de questions annexes aux symptômes du patient.

 

par Mélanie Pollet le Jeudi 2 Mai 2013

 

-------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.meteocity.com/magazine/bien-etre/comment-se-soigner-naturellement/#.UYZKlUqZBqQ

 

Edité le 05 mai 2013 par,

 

signature 2

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article