Commission européenne

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

1219331460HHzvY8-copie-1La Commission est consciente des conséquences de la fibromyalgie, qui provoque des troubles importants et des douleurs et se solde par des arrêts de travail et des coûts élevés pour la société en Europe.

Bien que la prestation de services de santé et de soins médicaux demeure la responsabilité des États membres de l’Union, la Commission prend toute une série de mesures destinées à compléter l’action des États membres dans le domaine. Elle finance, notamment, le projet Eumusc – réseau européen de veille et d’information relatif aux troubles musculo-squelettiques –, et ce par le programme de santé de l’Union. Ce projet vise à développer un système de veille sanitaire et d’information afin d’améliorer la qualité de la prise en charge, dans l’Union, des patients atteints de troubles musculo-squelettiques, dont la fibromyalgie.

Le septième programme-cadre de recherche (PC7, 2007-2013) ne finance à ce jour aucun projet de recherche ciblant spécifiquement la physiopathologie et la thérapie de la fibromyalgie. Néanmoins, on pourrait en apprendre davantage sur l’origine et l’apparition de la fibromyalgie grâce à des projets de recherche axés sur des symptômes importants de cette maladie tels que la manifestation et la maîtrise de la douleur, les mécanismes d’inflammation ou la fonction neuromusculaire, ainsi que sur des facteurs de comorbidité tels que les troubles mentaux.

Les travaux de recherche sur la douleur, par exemple, bénéficient actuellement d’une aide de 30,5 millions d’euros. Ainsi, le projet Europain, financé dans le cadre de l’initiative sur les médicaments innovants, une entreprise commune de la Commission et de l’industrie pharmaceutique européenne, vise à comprendre les mécanismes de la douleur chronique et à améliorer le traitement de celle-ci. En outre, le PC7 finance la recherche dans les domaines de la fonction neuromusculaire et de la neuroinflammation.

Source :
FR
E-009136/2011 - Réponse donnée par M. Dalli
au nom de la Commission
(23.11.2011)
Facebook - Claire Grenier, 25 novembre 13:13

 

Edité le 03 janvier 2012 par,

Evy - signature animée Titi



Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fleur14 04/01/2012 08:42


Merci Evy,


pour cet article très intéressant.


Je suis toujours dans mes cartons pour mon prochain déménagement, mais je te l'emprunterai prochainement, d'avance merci.


Bonne journée.


BISES