CONFERENCE "VIVRE AVEC UNE DOULEUR CHRONIQUE"

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest


EFO - Logos asso 050310

 

 

Nous avons l’honneur de vous informer, qu’à la demande de nombreux adhérents de notre association, nous avons sollicité le Docteur Denis Roy, algologue et responsable du Centre anti douleur de la Clinique de la Sagesse à Rennes. Celui-ci a accepté de donner, en collaboration avec son équipe multi disciplinaire,

UNE CONFERENCE-DEBAT
au Centre Culturel de Liffré,
le samedi 10 mars 2012 à 14h30,

Nous avons le plaisir de vous inviter à cette manifestation dont les thèmes seront les suivant :
•    La douleur chronique
•    La fibromyalgie
•    Et vivre avec une douleur chronique

En effet, la fibromyalgie, décrite pour la première fois au milieu du 19ème siècle, est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992. En 2007, les Docteurs Menkès et Godeau établissent un rapport à la demande de L’Académie de Médecine. Suite à ce rapport, l’Académie de médecine déclare la fibromyalgie « Syndrome » du fait de son implication, sur de nombreux organes. En 2008, Madame Bachelot, alors Ministre de la Santé, nous promet un guide de prise en charge à l’attention des médecins, mais aussi des différentes instances médicales dont le sort des personnes malades dépendent (Sécurité Sociale, M.S.A., comités médicaux…). Nous avons aussi eu des plans de  prise en charge dans le cadre des plans de lutte contre les douleurs chroniques.
Mais… Rien ! Nous attendons toujours !
En décembre 2008, le Parlement Européen vote la déclaration écrite 69.2008, qui est adoptée le 13 janvier 2009 à Strasbourg. Le 1er octobre 2009, Madame Vassiliou, alors Commissaire Européen à la Santé, faisant état du syndrome de fatigue chronique et du syndrome de fibromyalgie, déclare : « Aujourd’hui, il apparaît comme un fait établi et accepté, que ces syndromes sont authentiques, créant des troubles graves et invalidants »
Suite à cette déclaration, il nous semblait légitime d’attendre une amélioration de nos conditions de prise en charge.  Mais depuis cette date, la France n’a toujours pas légiféré sur ce sujet. En 2010, la Haute Autorité de la Santé, émet un avis sur l’état des lieux de ce qui a été dit et écrit sur cette pathologie.

Cet après-midi sera d’un grand intérêt, tant pour les thérapeutes que pour les patients.

Nous souhaitons vivement vous compter parmi nous,

 

Amicalement !

Evy - signature animée Titi

Publié dans Mots de la blogueuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

annie 10/02/2012 10:04


Bonjour Fleur 14,


C'est Annie qui te répond, non nous n'avons pas zappé mais nous sommes juste débordées.


Je souhaite te faire une proposition pour le jour de la conférence, peux tu me rappeler au 0299554414


Nous ne t'avons pas oublié, mais nous croulons sous le travail,


Amicalement


Annie

fleur14 10/02/2012 09:25


Bonjour Evy,


Je ne suis pas adhérente, mais j'avais laissé un com, dans ton article précédent, pour t'indiquer qu'éventuellement je me déplacerai, mais tu as dû le "zapper".


Belle journée.


BISES

Entraide Fibromyalgie Ouest 10/02/2012 10:13



Bonjour Fleur,


Et comment je ne t'ai pas zappé du tout ! au contraire, nous en parlions avec Annie, nous serions très heureuse de te compter parmis nous et de ce fait, faire ta connaissance.Tu es notre plus
fidèle internaute !


A très bientôt et bon week-end.


Bisous