Consommation de médicaments : Les Français deviennent raisonnables

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Dépenses de santé

Les Français consomment moins de médicaments 


Les Français consommeraient moins de médicaments qu'auparavant. Ils demeurent cependant parmi les plus grands consommateurs européens d’anxiolytiques et d'antibiotiques.


Les Français consomment moins de médicaments AFP

Ils ne sont plus champions d'Europe. Longtemps considérés comme les plus grands consommateurs européens de médicaments, les Français ont récemment perdu leur titre. Une étude publiée mardi par le groupe de réflexion LIR révèle en effet que la France est désormais dans la moyenne pour la plupart des médicaments. Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l'étude ont retracé sur dix ans et dans sept pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni), les volumes de médicaments consommés dans huit classes thérapeutiques : antiobiotiques, anxiolytiques, anti-dépresseurs, anti-ulcéreux, hypolipémiants, anti-hypertenseurs, anti-diabétiques et anti-asthmatiques.

Cliquez ici !
Toujours dans le top trois

Forte de cette étude, la LIR a ainsi estimé que les premiers résultats montrent « la fin de l'exception française en matière de consommation de médicaments : la France affiche le taux d'évolution le plus faible et une modération relative de sa consommation de médicaments ». En 2000, la France était en effet le pays le plus consommateur des huit classes de médicaments étudiées. En 2011, elle est ensuite passée « dans la moyenne européenne » avec une « nette régression » dans les anti-dépresseurs, les anti-ulcéreux, les hypolipémiants, les anti-hypertenseurs et les anti-diabétiques. La LIR a toutefois souligné que « les deux seules classes pour lesquelles la consommation française reste encore élevée sont les classes des antibiotiques et des anxiolytiques ». Pour ces deux types de médicaments, les Français se trouvent effectivement parmi les trois plus grands consommateurs européens.


A noter, bien que demeurant élevées, les prescriptions d'anxiolytiques et d'antibiotiques décroissent. L'Assurance maladie avait en effet mené d'importantes compagnes d'information pour y parvenir.

 

Article collecté sur le site :

http://www.francesoir.fr/actualite/sante/medicaments-les-francais-en-prennent-moins-241897.html

 

Edité le 07 juillet 2012 par :

signature 1

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article