Dépister la fibromyalgie en moins de 3 minutes ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

En l’absence de bio-marqueur spécifique, le diagnostic de fibromyalgie reste basé sur un ensemble d’arguments cliniques, les plus connus étant les critères de l’American College of Rhumatology (ACR). Si ces critères contribuent à une meilleure classification des situations cliniques rencontrées par les rhumatologues, ils peuvent être difficiles à utiliser en pratique quotidienne. Or, la fibromyalgie est souvent diagnostiquée tardivement, après un parcours parfois long, fastidieux et coûteux pour les patients comme pour la collectivité.


Face à ce constat, le Cercle d’Etude de la Douleur en Rhumatologie (CEDR) a souhaité développer un outil simple de repérage de la fibromyalgie, utilisable par le patient lui-même.


Voici les étapes qui ont permis d’aboutir au questionnaire FiRST, pour « Fibromyalgia Rapid Screening Tool » (Outil de dépistage rapide de la fibromyalgie) :
  • Définition par un groupe de 6 experts d’une liste de 53 items cliniques ;
  • Interview de 10 patients présentant un syndrome fibromyalgique pour réduire cette liste à 10 items ;
  • Utilisation de ces 10 items au cours d’une étude multicentrique auprès de 162 patients, dont 92 présentaient une fibromyalgie et 70 une autre maladie rhumatologique non douloureuse ;
  • Détermination des 6 items les plus spécifiques à la fibromyalgie ;
  • Détermination du seuil à partir duquel une fibromyalgie peut être évoquée : ce seuil a été fixé à 5 items sur 6, avec une sensibilité de 88% et une spécificité de 86%. A partir de ce score, la valeur prédictive positive était de 90% et la valeur prédictive négative de 88%.
L’intérêt de ce type d’outil est évident : complété par le patient en moins de 3 minutes montre en main, le questionnaire FiRST permet de suspecter une fibromyalgie en cas de score supérieur ou égal à 5 sur 6. Cependant, il ne s’agit que d’un outil de dépistage : il peut exister des faux positifs et des faux négatifs. Le diagnostic devra de toute façon être confirmé en consultation médicale…
Article collecté sur le site :
http://www.scoop.it/t/fibromyalgie

Article édité par :
signature 1

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article