Des huiles essentielles contre la dépression

Publié le 6 Novembre 2013

huiles essentielles contre la dépression

 

  

La France détient un triste record : elle est le pays qui consomme le plus d’anti-dépresseurs !

 

Selon diverses statistiques, 1 Français sur 3 (ou 1 sur 4 selon d’autres analyses), souffrent de dépression et consomme des anti-dépresseurs.

 

Le problème est que ces mêmes antidépresseurs ont de nombreux effets secondaires qui peuvent être classés de « désagréables » à « dangereux ».

 

Les antidépresseurs créent des accoutumances et ne traitent pas le problème en profondeur. Ils aident à supporter une période difficile mais ne sont pas une solution à la cause de la dépression. Il faut l’accompagnement d’un thérapeute ou d’une personne compétente pour comprendre l’origine de cette dépression et en finir une fois pour toutes.

 

Il est important de savoir qu’il existe des solutions plus douces et totalement naturelles pour traverser une période de déprime ou de dépression. L’aromathérapie fait partie des méthodes alternatives que les personnes déprimées peuvent utiliser.

 

Huiles essentielles : une thérapie douce et naturelle en cas de dépression

 

L’idéal est de trouver un aromathérapeute qui vous guidera et vous conseillera sur le choix de vos huiles essentielles et de leurs utilisations mais je vais vous donner les noms de quelques huiles essentielles réputées pour agir sur le moral et le système nerveux de façon positive.

Quelques huiles essentielles contre la dépression

 

La Camomille Romaine (Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile)

En plus d’être antispasmodique et antalgique, l’huile essentielle de camomille est réputée pour son action favorable sur le système nerveux et son action calmante et sédative.

Les personnes très stressées ou anxieuses pourront l’utiliser en massage sur le plexus ou sur la colonne vertébrale (2 ou 3 gouttes dans une cuillère à soupe).

L’huile essentielle de camomille est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse mais elle peut être employée pour les enfants (sur avis médical).

 

La Lavande Vraie (Lavandula Angustifolia)

L’huile essentielle de lavande fait partie des huiles essentielles les plus utilisées et les mieux tolérées.

La lavande est reconnue pour ses propriétés calmante, sédative et anti-stress. Elle permet de se relâcher totalement aussi bien mentalement que physiquement car elle agit aussi en tant que décontractante musculaire.

Vous pouvez l’utiliser en massage sur le plexus solaire (1 ou 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale). Elle peut être aussi être diffusée dans l’atmosphère ou ajoutée à l’eau du bain (en la mélangeant à du gel douche neutre par exemple sinon elle ne se mêlera pas à l’eau et restera en surface).

 

L’Orange Douce (Citrus Sinensis)

L’huile essentielle d’orange est également une huile conseillée pour les personnes souffrant, de stress, d’angoisse ou d’anxiété.

C’est une huile essentielle calmante et sédative. Elle apaise aussi bien les adultes que les enfants et aide à trouver le sommeil.

Elle se diffuse dans l’atmosphère pour relaxer (et assainir en même temps). Vous pouvez l’ajouter à l’eau du bain pour un moment de détente ou mélanger quelques gouttes à de l’huile végétale pour faire une huile de massage relaxante.

Attention : cette huile est photosensibilisante et vous ne devez pas vous exposer au soleil après son application.

 

Le Basilic Tropical (Ocimum basilicum var. basilicum)

L’huile essentielle de Basilic est très puissante et vous ne devrez jamais l’appliquer pure sur votre peau.

Ses propriétés revigorante et vitalisante sont très utiles en cas de dépression. L’huile de basilic donne un coup de fouet et un regain d’énergie.

Elle peut être appliquée en massage sur la colonne vertébrale en étant diluée à 1% dans de l’huile végétale.

Attention : Cette huile essentielle est déconseillée les 3 premiers mois de la grossesse et chez les jeunes enfants.

 

Ces quelques huiles ne sont que des exemples car il en existe d’autres qui agissent sur le moral ou sur le système nerveux comme l’angélique, la mandarine jaune ou encore la marjolaine à coquilles.

 

Si vous suivez un traitement médical, vous ne devez pas l’interrompre sans l’avis de votre médecin. Demandez-lui conseil si vous vous voulez vous tourner vers l’aromathérapie, il saura certainement vous orientez vers une personne compétente.

 

Et les huiles essentielles ne sont pas les seules solutions naturelles qui peuvent aider à sortir d’une période de déprime ou d’une dépression. La luminothérapie, les Fleurs de Bach, l’huile de Millepertuis sont d’autres pistes à explorer avant d’en venir à des médicaments forts.

 

Mon dernier conseil si vous souffrez de dépression : ne gardez pas ça pour vous. Que vous choisissiez de consulter un thérapeute ou simplement de vous confier à une personne proche de vous, vous devez accepter l’aide des autres.

 

 by

 

---------------

 

Article collecté sur le site :

http://methodes-douces-et-bien-etre.com/sante/des-huiles-essentielles-contre-depression/

 

Edité le 06 novembre 2013 par,

 

 

 

 

---------------- 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article