Endurer la douleur au quotidien

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

600-03466820Aux Etats Unis, cette maladie représente un cas d'invalidité sur dix. La fibromyalgie est souvent caractérisée par une douleur chronique, diffuse. Cette semaine, nous allons vous faire découvrir les toutes dernières méthodes pour soulager vos tensions quotidiennes.

En france, 1 million 600 000 français sont atteints de fibromyalgie. Sous ce nom compliqué se cachent en fait une fatigue, une douleur diffuse... celle qui envahit souvent notre quotidien.  En Europe, les médecins commencent tout juste à connaitre les symptomes de la fibromyalgie: douleurs articulaires, fatigue, troubles du sommeil. De plus en plus de jeunes actifs sont touchés par cette pathologie, plus d'une dizaine de points les font souffrir dans leur corps, ils sont paralysés par le stress, la fatigue et la sédentarité .

Cette semaine, nous avons décidé de faire une halte dans un centre thermal à Dax dans le sud de la france. Nous allons apprendre comment soulager vos cervicales, votre dos raide, ou compenser votre manque d'énergie.  En une semaine, l'objectif est de faire arreter les antalgiques, des médicaments aux multiples effets secondaires et de soulager un peu la douleur quotidienne

Nous allons ensuite nous intéresser aux bienfaits de la neurostimulation...Des ondes qui ciblent une région spécifique du cerveau, le cortex moteur, et anésthésient ainsi progressivement les douleurs même les plus rebelles.

Ensuite, nous allons nous rendre en Russie pour découvrir un remède millénaire plus traditionnel mais pas moins impressionnant: l'irrudo thérapie. Un traitement à base de sangsues. Dans la banlieue de Moscou, elles sont utilisées pour leurs effets anti douleur, anti-inflammatoire. Les sangsues permettent de traiter l'arthrite et les rhumatismes, elles sont aussi utilisées pour soulager les patients les plus stressés.

Enfin, notre chronique insolite. Nous allons vous présenter Hanako: ce robot humanoide est en train de devenir la compagne idéale des étudiants dentistes. A chaque fois que l'apprenti dentiste fait riper sa roulette, elle pousse un cri. La bouche d'Hanako Showa est en effet pleine de dents et capteurs qui correspondent aux zones sensibles. A l'instar des humains, elle salive, hurle de douleur, saigne et répond aux questions du dentiste, grâce à un dispositif de reconnaissance et synthèse vocales.

Par Jennifer KNOCK

 

Pour suivre la vidéo de cet article, allez sur le site :

http://www.france24.com/fr/20100418-sante-douleur-fibromyalgie-dax-termal-cures-chronique-fatigue-stress-diffuse-sangsues-ondes-neurostimulation

 

Edité le 20 mars 2012 par :

signature 1

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fleur14 20/03/2012 12:17


Je n'ai pas envie d'essayer les sangsues.


Par contre, l'an prochain j'aimerais bien tenter la cure thermale, je n'y suis jamais allée et toi Evy ?


Bonne journée.


BISES