Étude: Le cannabis peut soulager les symptômes de la fibromyalgie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

 


GRENADE, Espagne – Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Grenade indique que la consommation de cannabis peut soulager les symptômes de la fibromyalgie, rapporte le site internet scientifique PLoS ONE.

 

Les scientifiques espagnols ont suivi 56 patients atteints de fibromyalgie dont la moitié consommait du cannabis. Parmi les utilisateurs de marijuana, 11 % la fumaient, 46 % la mangeaient et 43 % faisaient les deux.

 

Aux fins de l’expérimentation, les participants devaient remplir un questionnaire visant à évaluer leur état physique, psychique et le niveau de douleur ressentie.

 

Les chercheurs ont constaté que 81 % des patients qui avaient eu recours au cannabis mentionnait une amélioration de leur sommeil, alors que 14 % notait une diminution des maux de tête.

 

«Les patients qui ont consommé du cannabis ont non seulement remarqué une amélioration au niveau des douleurs chroniques, mais aussi par rapport à tous les autres symptômes de la fibromyalgie. Aucun d’entre eux n’a mentionné une aggravation des symptômes», mentionne l’étude scientifique.

 

Les chercheurs ont toutefois indiqué que 96 % des participants qui avaient consommé du cannabis ont dit avoir éprouvé des effets secondaires comme des étourdissements, une sécheresse de la bouche, ou un état de surexcitation.

 

La fibromyalgie est une maladie caractérisée par des douleurs musculaires diffuses chroniques et une fatigue persistante. Environ 3 % de la population serait touchée par ce syndrome.

 

 

------------------------------------

 

 

Article collecté sur le site :

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/04/20110423-164524.html

 

 

Edité le 14 décembre 2013 par,

 

 

 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article