Fibromyalgie - bouger tous les jours réduit la douleur

Publié le 20 Mai 2013

canstock0743147

 

Rappel sur la fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome douloureux diffus. Autrement dit, les fibromyalgiques ont mal partout la plupart du temps.


La fibromyalgie est une maladie fréquente (3 à 6% de la population), qui touche préférentiellement les femmes (4 femmes pour 1 homme), entre 40 et 50 ans.


Un des problèmes avec la fibromyalgie est que son origine n'a pas été formellement identifiée. En conséquence, on ne sait pas la prévenir ni véritablement la traiter.


Concernant les activités physiques, il est évident que le fait de souffrir continuellement empêche les patients de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Il s'agit ici d'un véritable cercle vicieux : la douleur empêche les fibromyalgiques de bouger, mais moins ils bougent, plus ils ont mal.


D'où l'intérêt de cette étude, montrant que cela vaut vraiment la peine de faire de l'activité physique tous les jours.

 

L'activité physique réduit la douleur des fibromyalgiques d'un tiers !

Cette étude a porté sur 84 personnes atteintes de fibromyalgie depuis plusieurs années et ayant un niveau d'activité physique faible.


La moitié d'entre eux devait intégrer dans leurs journées un total de 30 minutes d'activités physiques de leur choix : marche, ménage, jardinage, sport, etc.


Plus précisément, il s'agissait de 30 minutes d'activités 5 à 7 fois par semaine avec un début progressif, à savoir seulement 5 minutes la première semaine, puis 5 minutes de plus chaque jour.

Au bout de 2 mois, les fibromyalgiques actifs ont augmenté leur nombre de pas quotidiens de 54% (port d'un podomètre). Ils ont également vu leur endurance augmenter de 20%, et leur perception douloureuse diminuer de 35%.


Leurs limitations physiques ont aussi été réduites de 18%.

   

Contre la douleur de la fibromyalgie,

On peut aussi bouger plus en cumulant les activités quotidiennes.


L'autre intérêt de cette étude est qu'elle démontre qu'il n'est pas forcément nécessaire de s'adonner à un véritable programme sportif.


Le cumul d'activités faisant partie de la vie quotidienne peut suffire à atteindre un total de 30 minutes :


Marcher davantage ou d'un pas plus actif, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, bricoler, tondre le gazon ou arracher les mauvaises herbes, passer l'aspirateur, etc., tout compte !


Et en effet, l'adhésion aux consignes (30 minutes quotidiennes 5 à 7 fois par semaine) a été ici de 90%, contre moins de 60% dans les études imposant le respect d'un véritable programme d'entraînement physique.

 

Source :

www.e-santé.fr - article du 15 mai 2013

 

-----------

 

Article collecté sur le site de mon amie Fleur14 que je remercie infiniment :

http://fleur14.canalblog.com/archives/2013/05/20/27191248.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=fleur14

 

Edité le 20 mai 2013 par,

 

signature 2

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

BENET MURIEL 20/05/2013 17:49


Bonjour,


je suis née avec ma fibromyalgie, j'ai été migraineuse très jeune, jamais je ne sais pas vivre sans douleur. Tous les jours j'ai mal quelque part.


Ce n'est jamais au même endroit pourquoi ?


Quand j'avais 14 ans j'avais des séances de kiné, je souffrais du dos puisque j'avais une scoliose, c'était vers les premières lombaires, le kiné m'a dit que c'était de l'obssessio, c'est
moi qui sentais les douleurs c'est pas lui.


Pour moi c'est le vécu, les nons dits, les secrets que l'on me confiiait et qu'il ne fallait pas répétés sous peine d'être punis.


Chacun vit sa fibromyalgie et malheureusement il faut apprendre à vivre avec ses douleurs.


MURIEL