Fibromyalgie : des aliments amplifieraient les symptômes chez certaines personnes

Publié le 14 Octobre 2013

   

 

Certains additifs présents dans une multitude d'aliments semblent amplifier les symptômes chez des personnes qui souffrent à la fois de fibromyalgie et du syndrome du colon irritable selon une étude publiée dans la revue Clinical and Experimental Rheumatology.

  

Kathleen F Holton de l'Oregon Health & Science University et ses collègues ont mené cette étude avec 57 personnes atteintes de fibromyalgie et du syndrome du colon irritable. Pendant 4 semaines, ces dernières éliminaient de leur alimentation les aliments contenant des additifs alimentaires qui sont des excitotoxines. Ils incluent principalement le glutamate monosodique (MSG, MSG, E 621), un rehausseur (exhausteur) de goût présent dans de nombreux aliments industriels et dans les mets asiatiques, et l'aspartame (E 951).Les 37 participants ont maintenu cette alimentation pendant les 4 semaines et 84% de ces derniers ont rapporté une rémission de plus de 30% de leurs symptômes. Ils ont ensuite été répartis en deux groupes qui recevaient, à l'aveugle, une réintroduction du glutamate ou un placebo. Ce, trois jours consécutifs pendant 2 semaines.La réintroduction du glutamate, comparativement au placebo, a amené un retour des symptômes, une aggravation de la sévérité de la fibromyalgie et une diminution de la qualité de vie selon diverses mesures.

  

Ces résultats suggèrent que le glutamate alimentaire peut contribuer aux symptômes de la fibromyalgie chez certaines personnes, concluent les chercheurs. Des recherches futures sur le rôle des excitotoxines alimentaires dans la fibromyalgie sont justifiées, ajoutent-ils.

 

Psychomédia avec source: Clinical and Experimental Rheumatology 

 

-----------------  

  

Article collecté sur le site de mon amie Jenny : 

http://unelouvecombat.canalblog.com/archives/2013/10/14/28212443.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=unelouvecombat  

 

 

Edité le 14 octobre 2013 par,

 

-------------------------

 

 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

 

 

 

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article