Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

smiley crise

 

La fibromyalgie, maladie répandue mais méconnue, contre laquelle il n'existe aucun traitement curatif, serait fortement aggravée par le tabagisme.

La fibromyalgie est une maladie chronique se traduisant par une douleur générale et diffuse sur l'ensemble du corps, dans les muscles, les ligaments et les tendons. Elle s'accompagne généralement d'un sentiment de fatigue profonde et constante. Mais s'y ajoutent souvent beaucoup d'autres symptômes :

  • raideur au lever ;
  • troubles du sommeil, de la mémoire ou de la concentration ;
  • états dépressifs ou anxieux ;
  • maux de tête ou fortes migraines ;
  • troubles de l'appareil digestif, génital ou urinaire.

Certains facteurs, comme par exemple le stress, les émotions fortes, un manque ou inversement un excès d'activité physique, peuvent être responsables de poussées de la maladie qui devient alors très invalidante.Cette maladie rhumatismale est répandue. Elle toucherait entre 2 et 6% de la population. Les femmes sont plus fréquemment concernées (4 pour 1 homme), particulièrement au-delà de 50 ans, puisque l'incidence augmente avec l'âge.

Le rôle du tabagisme

Le tabagisme a déjà été mis en cause dans l'aggravation, voire parfois le déclenchement de divers problèmes d'ordre rhumatologique : lombalgies, cervicalgies, polyarthrite rhumatoïde… C'est ainsi que ce type d'influence méritait d'être également évalué au cours de la fibromyalgie. C'est aujourd'hui chose faite avec une étude menée auprès de 233 femmes victimes de fibromyalgie, dont 51 fumeuses. En tenant compte de l'âge et du niveau d'éducation, les auteurs constatent que le tabagisme accentue l'intensité des douleurs, mais également le handicap fonctionnel et la sévérité globale de cette maladie, auto-évaluée par chaque patiente. En revanche, aucune différence significative n'a été enregistrée en ce qui concerne la fatigue, les troubles du sommeil, la dépression, l'anxiété et le nombre de points douloureux.

Au final, encore de nouvelles bonnes raisons d'arrêter de fumer !

Article publié par le 04/03/2003

Sources : Yunus et coll., Scand. J. Rheumatol., 31 : 301, 2002.

 

-----------

 

Article collecté sur le site :

http://www.e-sante.be/fibromyalgie-si-vous-arretiez-fumer/actualite/872

 

Edité le 15 avril 2013 par,

 

signature 2

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article