Fibromyalgie, l’étonnant succès des cures

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Ce jeudi, 26 personnes ont participé au groupe de parole sur la fibromyalgie.  Photo J. D. S. (CLP)

Ce jeudi, 26 personnes ont participé au groupe de parole sur la fibromyalgie.  Photo J. D. S. (CLP)

Depuis la mise en place de rencontres mensuelles à l’adresse des malades atteints de fibromyalgie, le nombre de participants aux groupes de parole ne cesse de croître.

 

La fibromyalgie est une maladie de l’appareil locomoteur musculaire qui touche entre 2 et 5 % de la population mondiale (essentiellement féminine).

Afin de dédramatiser cette maladie, et d’apporter un réconfort moral aux patients, une rencontre mensuelle avait été mise en place à Digoin voilà un an. Des groupes de paroles sont ainsi constitués tous les premiers jeudis de chaque mois (de 15 à 17 heures), avec comme animateurs Pierre Devillard et Danièle Barbier, respectivement délégué et secrétaire départementaux de l’association Fibromyalgie France.

Le nombre de participants à ces groupes de parole ne cesse de croître (26 pour la réunion de rentrée). C’est dire si ces rencontres répondent à un réel besoin. Un succès qui a même eu pour effet d’alerter les responsables de la station thermale de Bourbon-Lancy, lesquels ont mis en place cet été une cure spéciale fibromyalqiques, avec l’aide précieuse de Pierre Devillard. Ce dernier s’explique : « J’ai été contacté par M. Moussus, directeur de l’établissement thermal, accompagné de Danièle Barbier, responsable du service bien être, et de Loic Machillot, chef du projet fibromyalgie. Ensemble, nous avons mis au point deux cures de 18 jours (du 6 au 25 juin et du 4 au 23 juillet) avec des soins spécifiques adaptés aux fibromyalgiques, et un suivi du docteur Denis, médecin de l’établissement. Ces deux sessions ont connu un succès étonnant, avec à la clé de très bons résultats. La demande est déjà telle pour 2012, qu’une ou deux sessions supplémentaires sont d’ores et déjà envisagées par les responsables de l’établissement.

Date à retenir : samedi 24 septembre avec la journée Retrouvailles à Digoin et la participation exceptionnelle de Bernard Thévenet. Contact : 06.07.03.60.85.

Plublié le 11/09/11

 Source : http://www.lejsl.com/pays-charolais/2011/09/11/fibromyalgie-l-etonnant-succes-des-cures


Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article