Fibromyalgie : les bénéfices de l'activité physique

Publié le 11 Septembre 2013

 

Fibromyalgie : les bénéfices de l'activité physique

La fibromyalgie est une maladie bien réelle qui génère des douleurs diffuses. Elle implique un défaut de la gestion des douleurs corporelles. Le traitement de la fibromyalgie comprend plusieurs axes, dont l'activité physique.

 

Comment établir le diagnostic de fibromyalgie ?

 

Le diagnostic de fibromyalgie repose sur des douleurs musculaires spontanées, diffuses et renforcées à la palpation (au toucher). Ce phénomène peut s'expliquer par une perturbation du signal au niveau des terminaisons nerveuses des tendons, qui transforme la tension des tendons en douleur. Après avoir éliminé les autres pathologies pouvant entraîner des douleurs diffuses (syndrome de Gougerot, hypothyroïdie, maladie de Parkinson…), le diagnostic repose sur les critères suivants : douleurs diffuses depuis plus de 3 mois et au moins 11 points douloureux à la pression sur les 18 points sensibles, mais selon la HAS, ce test ne fait actuellement pas l’unanimité parmi les médecins.

 

Quelle est la prise en charge de la fibromyalgie ?

 

Elle comprend plusieurs axes thérapeutiques :

  1. Traitements des poussées douloureuses : antalgiques (médicaments contre la douleur), acupuncture, réflexologie,… relaxation, hypnose afin de diminuer la tension musculaire permanente due à l'anxiété. Des antidépresseurs peuvent être prescrits pour leurs actions sur les voies de conduction de la douleur chronique.
  2. Soutien psychologique afin d'apprendre au malade atteint de fibromyalgie à gérer sa douleur (thérapies cognitives et comportementales).
  3. Activité physique : la crainte de la douleur est à l'origine d'une sédentarité et d'un déconditionnement musculaire et cardiovasculaire.

 

L'activité physique fait partie intégrante du traitement de la fibromyalgie

 

L'activité physique améliore l'endurance, la force et la souplesse musculaires. Elle est à l'origine d'une sensation de bien-être et entraîne une reprise de confiance en soi. De plus, elle joue un rôle social important. Et enfin, elle est bénéfique sur le plan cardiovasculaire, améliore la densité osseuse et réduit l'anxiété.

 

Quelles activités physique pour les fibromyalgiques ?

 

Les activités ayant un intérêt majeur dans la fibromyalgie sont principalement la marche soutenue, la course, le vélo et la natation. L'exercice choisi doit être adapté au type de douleur.

  

Débuter progressivement

 

Marche, vélo et natation

 

L'activité physique joue un rôle majeur dans la prise en charge de la fibromyalgie. Les meilleurs résultats sont ceux qui incluent des programmes d'activités physiques, et encore plus ceux qui sont individualisés.

Sources : Congrès hebdo, Le Quotidien du médecin, 10 mars 2006. HAS, rapport d’orientation, juillet 2010,

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-10/syndrome_fibromyalgique_de_ladulte_-_rapport_dorientation.pdf.

 

-----------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.e-sante.fr/fibromyalgie-benefices-activite-physique/actualite/872

 

Edité le 11 septembre 2013 par,

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

annie 11/09/2013 17:51


Bonjour,


Ils parlent comme des livres ces médecins.


Pour la course ce sera sans moi.


OK, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'une pratique d'activité physique est importante et bénéfique mais pour la course qui est partant ?


Nous ne parlons pas d'activité physique visant des performances mais d'activité physique visant à éviter que le corps ne se rouille.


Je me trompe peut-être, dites moi ce que vous en pensez !


 


Cordialement,