Fibromyalgie : les compléments de vitamine D réduiraient la douleur chez certaines personnes

Publié le 19 Janvier 2014

 

Une étude, publiée dans la revue Pain, a comparé l'effet de compléments de vitamine D à un placebo chez des personnes atteintes de fibromyalgie et ayant un niveau faible niveau sanguin de la vitamine.

 

De faibles niveaux de calcifédiol (forme que prend la vitamine D dans la circulation sanguine) sont particulièrement fréquents chez les personnes souffrant de douleur sévère et de fibromyalgie, indiquent les chercheurs.

  

Florian Wepner et ses collègues de l'Hôpital orthopédique de Speising (Vienne, Autriche) ont mené cette étude avec 30 femmes atteintes de la maladie et ayant de faibles niveaux de calcifédiol (moins que 32ng/ml). La moitié recevait, pendant 25 semaines la vitamine D et la moitié un placebo. Le but était d'atteindre des niveaux sanguins variant entre 32 and 48ng/ml en ajustant les doses de compléments de vitamine D3 (cholécalciférol).

 

24 semaines après avoir cessé de prendre la vitamine ou le placebo, une réduction marquée du niveau de douleur perçue était constatée chez celles prenant la vitamine. Entre la première et la 25ème semaine de supplémentation, le groupe de traitement a rapporté une amélioration significative du fonctionnement physique (capacité à remplir différents rôles) alors que le groupe ayant pris le placebo ne rapportait aucun changement.

 

Une amélioration était aussi rapportée concernant la fatigue du matin. Aucun changement n'était constaté pour ce qui est des symptômes de dépression et d'anxiété.

 

La fibromyalgie ne peut être expliquée par une carence en vitamine D seule, soulignent les chercheurs. Mais ces résultats suggèrent que les niveaux de vitamine D devraient être surveillés régulièrement et ajustés au besoin chez les personnes fibromyalgiques, en particulier durant l'hiver, concluent-ils.

 

Rappelons que la vitamine D est naturellement produite par la peau sous l'action des rayons UVB du soleil. L'exposition au soleil constitue une source plus importante que l'alimentation.

 

À noter qu'il n'y a pas encore de consensus précis sur le seuil à partir duquel le niveau de calcifédiol est considéré faible, les recherches sur la vitamine D ne s'étant intensifiées que récemment. Beaucoup reste à découvrir.

 

 

-------------    

 

 

Article collecté sur le site :

http://www.psychomedia.qc.ca/fibromyalgie/2014-01-18/douleur-vitamine-d   

 

Edité le 19 janvier 2014 par 

 

  

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article

Lavergne S 20/01/2014 21:23


Bonjour, je suis fibro depuis plusieurs années, et ayant un problème aux dents et de bruxisme, je prend un supplément de vitamine D quotidiennement depuis 1 mois, je sens que ça aide un minimum
ma bouche. Je ne m'expose pas des masses au soleil, mais j'aimerais savoir si il y a une contre-indication à prendre tout les jours, sans arrêt un supplément de vit D ? (Gamme biover)


Merci, aussi pour l'article! 

Entraide Fibromyalgie Ouest 22/01/2014 11:09



Bonjour,


Je ne me hasarderais pas à vous donner un avis médical ; je pense que votre médecin est mieux placé pour cela.


Ce que je peux vous dire c'est qu'un pourcentage important de fibromyalgiques sont en insuffisance, voire en carence, de vitamine D.


Il faut savoir qu'une 1/2 heure de soleil est suffisante pour emmagasiner la vitamine D.


A mon avis, mais c'est un avis personnel, prendre en continu de la vitamine D n'est pas une bonne chose ; c'est valable d'ailleurs pour tout produit ou tout médicament.


Mais ceci n'engage que moi.


Je vous souhaite une belle journée et prenez bien soin de vous !


Evy, la blogueuse