Fibromyalgie: Quel temps fait il demain?

Publié le 9 Septembre 2013

Le-temps-et-la-Fibromyalgie

 

La fibromyalgie est une maladie difficile à vivre car ses symptômes sont très changeants. Leur intensité, leur durée et leur localisation ne sont pas les mêmes et évoluent de jours en jours, et même d’heures en heures… On peut alors difficilement prévoir dans quel état on sera un jour précis. Il est donc compliqué de prévoir une petite sortie ou un rendez vous. Mais un grand nombre de personnes, affirment également que cet état est d’autant plus changeant en fonction de la météo… J’ai moi-même pu constater au fil des mois, que la fatigue, les douleurs etc… changent en fonction de certains facteurs du temps. 

Temps et symptômes de la Fibromyalgie

Le temps a un impact réel sur l’état physique et moral de la personne fibromyalgique. En effet, selon certains facteurs extérieurs, les symptômes peuvent être plus ou moins intenses:

  • La température: Lorsqu’il fait froid, en particulier l’hiver, les douleurs se font plus intenses et plus étendues. Lorsque la température est bonne, les douleurs sont moins fortes. Quand elle est trop chaude, les symptômes comme la fatigue, vertiges etc… sont aussi plus forts.
  • La pression barométrique: C’est une mesure du poids de l’air dans l’environnement. Lorsque le temps est chaud, ensoleillé et la pression barométrique élevée, les symptômes de la Fibromyalgie sont moins intenses. A contrario, quand la pression barométrique chute rapidement à cause du vent par exemple, les symptômes s’intensifient.
  • Le vent: Les journées où il y a beaucoup de vent; la fatigue et les insomnies semblent plus présentes. Pour le symptômes des yeux secs, le vent n’arrange pas non plus et accentue ce problème.
  • Temps Humide et pluie: Lorsque le temps est humide et/ou qu’il pleut, les douleurs et raideurs sont plus intenses… Moi même j’ai plus de raideurs et de douleurs au dos, cervicales… quand il fait trop humide ou qu’il pleut. Ceci est aussi remarqué pour les personnes qui souffrent d’arthrose, d’une opération du genou… La douleur se réveil quand le mauvais temps s’annonce.
  • Manque de soleil: Avec un temps gris le moral est plus bas, que lorsque le ciel est bleu et que l’on peut profiter du soleil… Ceci est remarqué pour la fibromyalgie mais aussi en général pour toutes les autres personnes.

Limiter l’aggravation des symptômes

Il est possible de limiter l’aggravation des symptômes due à la météo avec quelques solutions:

  • Se rafraîchir avec la climatisation s’il fait trop chaud ou avec un brumisateur si l’on en a pas ou que l’on est en extérieur.
  • En hiver, se couvrir suffisamment pour sortir et conserver une bonne température à l’intérieur de la maison. Si elle est trop faible le froid ne sera pas bon, mais si la maison est trop chauffée cela ne sera pas bon non plus. La fatigue, le symptôme des yeux secs etc… peuvent s’aggraver dans un maison trop chauffée avec un atmosphère trop secs.
  • Préférez les sorties les jours de beau temps plutôt que les jours de pluie ou de vent fort le plus possible… Cela va permettre en plus de faire le plein de vitamine D et de pensées positives!
  • Un peu d’ombre en été, est préférable comme pour tout le monde !

Si vous aussi vous remarquez du changement au niveau de vos symptômes en fonction du temps qu’il fait, vous pouvez en parler dans les commentaires…

Audrey 

 

----------  

 

Article collecté sur le site :

http://la-forme-au-naturel.com/fibromyalgie-quel-temps-fait-il-demain  

 

Edité le 09 septembre 2013 par, 

   

  

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article