Fibromyalgie, une maladie environnementale: 4ème partie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Malabsorption digestive - dysbiose

Quoique nous mangions, nous n'absorbons toujours que des protéines, des lipides et des glucides. Pour transformer ces trois groupes d'aliments de base en matériaux biochimiquement exploitables par notre organisme, trois groupes d'enzymes sont nécessaires : les protéases, les lipases et les amylases. Ce remaniement enzymatique débute dès la première bouchée et se termine au niveau de l'intestin   grêle ou a lieu l'absorption, après toute une série d'étape d'égale importance et suivant une séquence bien précise.

L'insuffisance d'une de ces étapes intermédiaires se traduira par une transformation incomplète de nos aliments et à une insuffisance d'absorption de l'un ou l'autre des constituants de base de notre vie.

Les matières non absorbées et non valorisables restent dans l'intestin et sont concentrées et deshydratées au niveau du gros intestin, pour finir en selles dans le rectum. Il peut y encore avoir au niveau du colon une certaine exploitation de ces aliments incomplètement digérés par la présence dans le tractus digestif d'une flore microbienne indigène (lactobacillus, bacillus bifidus) qui trouvent de quoi vivre dans ces reliefs alimentaires.

Certains de ces microorganismes vont générer des produits accessoires dont notre organisme va faire usage (vitamines B, vit.K, transformation du Cobalt alimentaire en vit. B12). Certains organismes étrangers,(coli pathogènes, streptococcus, salmonella, candida albicans) vont tirer aussi profit de ces déchets pour se développer et provoquer par leur présence en excès et la libération massive de toxines, non seulement des problèmes gastro-intestinaux mais aussi des répercussions importantes au niveau des systèmes immunitaires et neuro-endocriniens.

En effet, 80 % de notre système immunitaire est distribué le long du tube digestif. On ne peut qu'insister sur les effets néfastes d'une microflore intestinale dysbiotique et à contrario, les effets bénéfiques d'une supplémentation de probiotiques vivants et viables chez l'homme.

 

Source: http://www.labosp.com/fr/liste_des_etudes_scientifiques/fibromyalgie

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article