fibromyalgie : valériane traitement naturel

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Les bienfaits de la valériane

 Depuis l’antiquité on utilise en Europe la valériane pour traiter l’anxiété et les troubles du sommeil. Cette dernière a de nos jours une place importante dans la phytothérapie. En effet, on la retrouve dans la composition de nombreux compléments alimentaires naturels.


Origines et usages

 Originaire d’Europe et d’Asie du nord, la valériane connue sous le nom de Valeriana officinalis est traditionnellement utilisée en cas de nervosité, notamment lorsqu’elle s’accompagne de troubles du sommeil. Son usage dans les troubles du sommeil lui a valu le surnom de « valium végétal ». La valériane est donc un véritable traitement naturel pour la fibromyalgie.


Comment agit-elle ?

 Le mode d’action de la valériane ainsi que ses principes actifs restent aujourd’hui assez mystérieux. Toutefois, les scientifiques penchent pour un effet global des substances présentes dans la valériane, ainsi que pour le rôle qu’ont certains composés chimiques de l’organisme fabriqués à partir de ces substances.


Quelle est son efficacité ?

La Commission E*, l’ESCOP** et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’usage de la valériane pour traiter l’agitation nerveuse et l’anxiété ainsi que les troubles du sommeil qui en découlent. Cependant, les effets de la valériane ne sont pas immédiats. En effet, ils ne se ressentent qu’après deux à quatre semaines d’utilisation.

* Comité scientifique basé en Allemagne ayant évalué et approuvé l’usage thérapeutique de 254 plantes ou combinaison de plantes. ** Comité scientifique européen sur la phytothérapie.

 

Source:http://www.repandre.com/fibromyalgie-valeriane-traitement,27255.html

 

Phil

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article