Fibromyalgies : enfin des avancées !!!

Publié le 8 Novembre 2013

                

 
La cause de la fibromyalgie identifiée par des chercheurs américain

Longtemps considérée comme un syndrome ou un trouble d'ordre psychosomatique, la fibromyalgie est désormais reconnue comme une maladie à part entière, avec une cause identifiée depuis peu par des chercheurs américains.

 

La revue de l'Académie américaine de la douleur a récemment publié les travaux d'une équipe dirigée par Frank Rice Phillip Albrecht, professeur de neuroscience à l'Albany Medical College, dans l'Etat de New-York, qui a identifié certaines altérations corporelles responsables de la fibromyalgie. Les douleurs caractéristiques de cette pathologie seraient dues à un dysfonctionnement du shunt artério-veineux qui permet notamment à l'organisme de maintenir un bon équilibre thermique. « Ce shunt agit comme une soupape entre les artérioles ou les veines qui alimentent le corps en sang oxygéné pour permettre aux organes de bien fonctionner, et les veinules qui emportent les déchets du sang » explique un article de Top Santé. Lorsqu'il est défectueux, les muscles et les tissus de la peau ne sont pas nourris correctement et leurs déchets ne peuvent pas être évacués. « Il en résulte une accumulation d'acide lactique dans les muscles et le tissu profond qui affecte le système musculaire et provoque les douleurs qui voyagent d'une partie à l'autre du corps » indiquent les chercheurs qui précisent par ailleurs que « ce dysfonctionnement du shunt envoie également des messages erronés au système nerveux central et les nerfs hypersensibilisés envoient à leur tour des signaux de douleur. »

 

Cette découverte devrait ouvrir de nouvelles pistes pour le traitement de la fibromyalgie, une maladie qui concernerait entre 2 et 5% de la population française, avec une grande majorité de femmes.

 

-----------------

 

Article communiqué par Marie-Noëlle que nous remercions infiniment et collecté sur le site du Dr Frédérick Limier:

http://www.docvadis.fr/frederic.limier/index.html

 

Edité le 08 novembre 2013 par,

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article