Fruits et légumes : les surgelés parfois plus riches en vitamines que le frais

Publié le 29 Octobre 2013

Fruits et légumes : les surgelés parfois plus riches en vita...

Les fruits et légumes surgelés peuvent dans certains cas contenir plus de vitamines et antioxydants que leurs équivalents frais conservés 3 jours au réfrigérateur.

  

Manger des fruits et légumes frais, oui, mais s’ils n’ont pas traîné trop longtemps au réfrigérateur… Selon deux études britanniques, les produits surgelés seraient souvent préférables, du point de vue nutritionnel, à des fruits et légumes frais qui auraient séjourné 3 jours au réfrigérateur. Il faut noter que ces deux études ont cependant été commandées par une organisation professionnelle britannique, celle des aliments surgelés.

 

Les fruits et légumes représentent une source importante de fibres, vitamines, minéraux, molécules antioxydantes… Mais ces molécules sont affectées par les conditions de conservation. Les composés phénoliques sont solubles dans l’eau et sensibles à l’oxydation ; une dégradation est possible au congélateur comme au réfrigérateur. La surgélation peut aussi réduire les concentrations en nutriments, en raison des traitements appliqués avant surgélation (blanchiment). La British Frozen Food Federation a commandé deux rapports à la Leatherhead Food Research (1) et à l’université de Chester (2) pour évaluer l’impact des conditions de conservation sur les fruits et légumes frais ou congelés.

 

Les chercheurs ont utilisé des produits achetés dans des supermarchés britanniques. Ils ont conservé les produits frais dans un réfrigérateur à 4°C pendant 3 jours, et les produits surgelés au congélateur à -20°C. Ceci reproduisait la situation d’un consommateur qui ferait ses courses 2 fois par semaine. Après conservation, les chercheurs ont analysé les concentrations en vitamine C, polyphénols, anthocyanines, lutéine et bêta-carotène.

 

Résultats : les concentrations mesurées dans les produits surgelés ressemblaient à celles des produits frais avant conservation au réfrigérateur. Mais les concentrations en vitamines et antioxydants avaient diminué pendant la conservation au réfrigérateur, pour atteindre des niveaux souvent inférieurs aux produits surgelés. Cet effet était particulièrement visible dans les baies. Par exemple, pour des myrtilles, les taux de vitamine C étaient supérieurs à 50 mg/kg  lorsqu’elles étaient fraîches ou surgelées, mais n'étaient plus que de 20 mg/kg après 3 jours au réfrigérateur. Dans les deux tiers des cas, il y avait plus de nutriments antioxydants dans les surgelés que dans les fruits et légumes conservés trois jours, rapportent les auteurs.

 

Selon Rachel Burch de la Leatherhead Food Research, auteur de l’une des études, les résultats « montrent que les produits surgelés peuvent être comparables du point de vue nutritionnel aux produits frais avant stockage ». Pour les auteurs, la perte de qualité nutritionnelle lors de la conservation est probablement plus importante que ce que les consommateurs imaginent.

 

En conclusion, il est conseillé de consommer les fruits et légumes frais le plus rapidement possible après leur récolte. Ceci implique de faire ses courses fréquemment (ou de disposer d’un potager et d’un verger), ou à défaut d’opter pour des produits surgelés… Les surgelés représentent un complément à considérer.

 

Marie-Céline Jacquier - Jeudi 24 Octobre 2013

 

(1) R. Burch. Nutritional content of fresh vs frozen foods. Leatherhead Food Research. 19/04/2013. 

(2) G. Bonwick et C. S. Birch. Antioxydants in Fresh and Frozen Fruit and Vegetables: Impact Study of Varying Storage Conditions. University of Chester. 

 

 

---------------   

 

Article collecté sur le site :

 

http://www.lanutrition.fr/les-news/fruits-et-legumes-les-surgeles-parfois-plus-riches-en-vitamines-que-le-frais.html   

 

Edité le 29 octobre 2013 par,

 

 

     

 

-------------- 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article