Gare aux médicaments achetés en ligne

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

pilules


« Il en est des conseils comme des médicaments; les plus amers sont les meilleurs. »
Rabîndranâth Tagore, extrait de Amal et la lettre du roi


Il suffit de faire une visite éclair dans votre boîte de pourriel pour constater à quel point on veut votre bien. Du Tamiflu pour la grippe à l'Acomplia, aux prétentions antiobésitées, en passant par l'incontournable Viagra, les pourriels « médicamentés » représenteraient aujourd'hui 70 % de l'ensemble des courriers électroniques, selon l’article « Acheter des médicaments, une conduite à risque ».

On pourrait croire que le Québec est plutôt à l'abri de l'abus de consommation de médicaments en ligne. Grâce à son assurance médicaments universelle, le consommateur a moins tendance à vouloir magasiner sa granule en ligne, malgré sa propension à en consommer, beaucoup. Selon l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), le Québec arrive au deuxième rang des provinces canadiennes pour la consommation de médicaments.

Au Québec, 923 $ ont été dépensés par habitant pour l'achat de médicaments en 2008, contre une moyenne de 897 $ au Canada, nous apprend Le Devoir . Le Canada, lui, occupe le second rang pour les dépenses en médicaments prescrits et non prescrits par habitant (770 $), derrière les États-Unis (1015 $) et devant la Belgique (703 $), selon une étude de l'OCDE (2006).

Ceci dit, il n'y a qu'un pas à franchir pour tomber dans le panneau. En France, toujours selon Le Monde.fr, 14 % de la population aurait déjà commandé des médicaments en ligne. De ce nombre, 32 % des gens ont dit acheter des médicaments sur la toile pour économiser du temps, 32 % pour faire des économies d'argent.

Hors, l'OMS nous apprend que « plus de la moitié des médicaments vendus sur Internet sont des contrefaçons », un marché noir criminalisé et organisé qui pourrait représenter plus de 10 milliards d'euros sur le territoire européen. Un marché 2000 fois plus rentable que le trafic de cocaïne.

 

par : Philippe Santerre

 

Article récolté sur le site :

http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/blogue/index.asp?id=128195

 

Edité le 08 mai 2012


Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article