Homéopathie : une efficacité prouvée ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Homéopathie fibromyalgieQui a dit que l'homéopathie n'avait qu'un effet placebo ? Travaux scientifiques à l'appui, cette discipline tente de montrer son efficacité face à de nombreuses maladies ou en complément de traitements existants. Les quelques exemples sauront-ils faire taire les mauvaises langues ? Rien n'est moins sûr…


L'homéopathie reste aujourd'hui encore très conversée. Pourtant largement utilisée notamment en France où elle est même remboursée dans certains cas, elle est souvent critiquée pour le manque de preuves scientifiques de son efficacité. Mais les choses pourraient bien changer. En effet, des études publiées récemment semblent démontrer son action dans plusieurs domaines.

Fibromyalgie : fini la fatigue !

L'homéopathie parait efficace pour améliorer les symptômes de la fibromyalgie1. Cette affection controversée qui toucherait 2 à 5 % de la population, se traduit par des douleurs diffuses, une fatigue chronique et des troubles du sommeil. Or l'homéopathie permet de lutter contre ce mal. Et n'en plaise aux scientistes, cela vient d'être montré par une étude. 53 personnes souffrant de fibromyalgie ont reçu pour les unes des médicaments homéopathiques et pour les autres un placebo.

Celles qui ont bénéficié du traitement homéopathique ont vu leurs douleurs réduites. De manière générale, elles déclaraient avoir une meilleure qualité de vie. L'homéopathie réduisait même les risques de dépression fréquemment associés à la fibromyalgie.

 

Article collecté sur le site :

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/fibromyalgie/fibromyalgie.htm

 

Edité le 27 mai 2012 par :

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article