L’Agence Régionale de Santé (ARS)...

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

connexion visuel

L’Agence Régionale de Santé  (ARS) a labellisé

la « Consultation d’étude et de traitement de la douleur chronique »

du Centre hospitalier d’Argenteuil (Val d'Oise)


Celle-ci est disponible dans le service « soins palliatifs et douleurs chroniques » de l’hôpital et existe depuis 1998.

 En intégrant les normes 2012, la « Consultation d’étude et de traitement de la douleur chronique » du Centre hospitalier d’Argenteuil a obtenu la reconnaissance de l’Agence Régionale de Santé grace à un label réunissant plusieurs critères de qualité.

L’ARS a ainsi récompensé la pluridisciplinarité et le partage de compétences de la consultation.

En effet, des spécialités (neurologie, rhumatologie, médecine physique et de réadaptation, psychiatrie et pharmacologie), des métiers (médecins, infirmières, psychologues, secrétaires, assistantes sociales, sophrologues…) ainsi que des structures (associations, réseaux…) travaillant en équipe.

L’agence a également été convaincue par le protocole d’accueil et de suivi des patients qui permet la transmission systématique des informations au médecin traitant et aux correspondants libéraux.

Enfin, le label ARS vient également saluer la mise en place de projets thérapeutiques personnalisés, définis lors de réunions pluri-professionnelles.

Les douleurs chroniques :

Il s’agit de patients (adultes et enfants) qui souffrent depuis au moins 3 mois. Leurs douleurs persistantes et rebelles aux antalgiques usuels retentissent sur leur vie au quotidien et deviennent invalidantes. Permanentes, quotidiennes (douleur cancéreuse, algie post-zostérienne, céphalées de tension chronique...) ou intermittente (névralgie faciale, migraine, algie vasculaire de la face, crise drépanocytaire...), elles représentent pour eux l’essentiel de leur maladie avec un fort retentissement psychologique et social.

L’équipe douleurs chroniques

2 médecins, 1 psychologue, 1 secrétaire, 2 infirmières, 1 assistante sociale

En quelques chiffres

1 543 consultations sur 2011 dont 583 en file active

Source : Vos news.fr - article du 8 mars 2012

Edité le 30 mars 2012 par :
signature 1

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article