L’agenda Santé fait sa rentrée

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

L'agenda Santé fait sa rentrée

Le mois de septembre marque la reprise des journées de prévention, de sensibilisation ou de dépistage. Tour d’horizon d’une rentrée chargée.

- Le 10 septembre sera l’occasion pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de sensibiliser à la prévention du suicide. Cette journée aura pour but de « susciter un engagement et une action à l’échelle mondiale en faveur de la prévention  ». Chaque jour dans le monde, plus de 3 000 personnes mettent fin à leurs jours. Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l’Association internationale pour la Prévention du Suicide.

- Le 15 septembre marquera la Journée mondiale du lymphome, un cancer méconnu mais de plus en plus répandu. Au cours des vingt dernières années, le nombre de nouveaux cas de lymphomes a presque doublé, principalement dans les pays développés. En France, cette journée est organisée par l’association de patients France Lymphome Espoir. Pour en savoir plus, consultez leur site Internet.

- Toujours le 15 septembre, se tiendra la Journée Européenne de la prostate. Organisée par l’Association Européenne d’Urologie (EAU), elle vise notamment à rappeler que le cancer de la prostate est le premier cancer masculin, devant celui des poumons.

- Le 21 septembre sera consacré à la maladie d’Alzheimer. Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées en France. « Plus de la moitié des malades ne sont pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités », souligne l’ARS Ile-de-France. Pour plus d’informations sur les différentes actions organisées, contactez l’association France Alzheimer au 0 811 112 112 (coût d’un appel local) ou consultez www.francealzheimer.org/.

- Lancée pour la première fois en 2007, la Journée mondiale de la Contraception se tiendra le 26 septembre. Sur le thème « Ta vie - Tes droits - Ta contraception », l’évènement abordera des sujets comme les risques liés aux rapports sexuels non protégés ou encore la prise de conscience autour des problématiques comme les Interruptions volontaires de Grossesse (IVG) et les Infections sexuellement transmissibles (IST). Cette journée vise aussi à informer sur les différentes méthodes de contraception. Pour en savoir plus et connaître les manifestations organisées pour l’occasion, rendez-vous sur le www.journee-mondiale-de-la-contraception.fr.

- Les maladies cardiovasculaires –accidents vasculaires cérébraux (AVC)...– qui font 17,1 millions de victimes chaque année, sont la première cause de mortalité dans le monde. C’est pourquoi la Journée mondiale du cœur, organisée le 29 septembre, aura pour but de mieux faire connaître au grand public les principaux facteurs de risque. Ainsi que les moyens de les combattre. Par exemple en surveillant son poids et en faisant régulièrement de l’exercice.


Source : www.journee-mondiale.com ; OMS, www.iasp.info ; www.francelymphomeespoir.fr ; www.urofrance.org ; www.francealzheimer.org ; sites consultés le 24 août 2011
Article édité par Evy

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article