L'Asie, premier fournisseur des médicaments !

Publié le 7 Mai 2013

image6437

 

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'Asie est le premier fournisseur de médicaments génériques puisque 80 % des médicaments génériques commercialisés en France y sont produits.

 
Explications sur cette situation.

Voilà un nouveau pavé dans la marre dans la " guerre " que se livre les pro et les anti génériques !

 

D'après des données de la Direction européenne de la qualité du médicament, " on estime que 80% des principes actifs des génériques sont maintenant faits en Chine et en Inde, contre 50% pour les princeps. Il s’agit d’un changement majeur survenu au cours des vingt dernières années ", nous explique David Simonnet, directeur général du groupe français Axyntis, un industriel fabriquant des principes actifs en France.


Ce phénomène s'explique tout simplement par la mondialisation. Tous les secteurs sont concernés, et l'industrie pharmaceutique ne fait pas exception : les matières premières, essentielles à la fabrication des médicaments génériques, sont produites en Asie, principalement en Chine et en Inde.


Mais cette production asiatique soulève quelques problèmes. En effet, il semblerait que les contrôles auxquels les industriels sont soumis en France ne soient pas les mêmes là-bas ; pire, certains sites ne seraient tout bonnement pas contrôlés du tout ! 


C'est ainsi que la Direction européenne de la qualité du médicament n'aurait mené que 18 inspections en Asie au cours de l'année 2011, ces inspections  donnant d'ailleurs lieu à la suspension de 29 sites de fabrication.


Cette information relance le débat très franco-français de l'utilité et de l'efficacité des médicaments génériques. Certains décrient leur efficacité en arguant le fait qu'ils agiraient moins bien. Alors, est-ce que la cause de cette moins bonne efficacité serait due à l'origine de la production des médicaments et à l'absence de contrôles qualité ?


La question est posée ...


Il est vrai qu'actuellement, le grand public tout commes les professionnels de santé sont démunis quant à connaître l'origine des médicaments commercialisés.

En effet, il n'y a aucun moyen de savoir où ceux-ci ont été produits... 

 

--------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.entrepatients.net/fr

 

Edité le 07 mai 2013 par,

 

signature 2

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Commenter cet article

Jay Malaudos 08/05/2013 17:00


Bonjour,


Inquiétant car en effet les contrôles ne doivent pas être les mêmes en Asie surtout en Chine. En plus c'est dommage car la médecine traditionnelle chinoise a de nombreux atouts comparée à la
médecine occidentale.

Annie 07/05/2013 11:29


Bonjour à tous,


Je tiens à préciser que ces critères de diagnostic datent de 1990.


Depuis nous avons eu l'ACR de 2010 et l'ACR de 2012 qui, outre la douleur, ont donné une place beaucoup plus importante aux problèmes de fatigue, aux problèmes cognitifs, aux problèmes
de comorbidités ou de sommeil....


Le questionnaire FIRST, notament, permet une première approche de diagnostic.


Bonne journée,


Cordialement,