L'avis des patients à propos du traitement de leur fibromyalgie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

L'enquête a eu lieu entre novembre 2010 et avril 2011. Les patients souffrant de fibromyalgie ont été invités à coter entre 0 et 10 les traitements en fonction de leur efficacité supposée, la note de 10 étant allouée à un traitement très efficace.

1661 questionnaires ont été retournés et analysés. Il s’agissait de femmes dans 95% des cas, de 54 ans d’âge moyen, diagnostiquées depuis un peu moins de 7 ans comme fibromyalgiques.

Les thérapies les plus fréquemment utilisées étaient une auto-prises en charge, des exercices aérobiques et les traitements médicaux.

En moyenne, les traitements jugés les plus efficaces étaient le repos, la chaleur (bains, enveloppements, applications régionales), l’hygiène de vie.

Majoritairement, les effets secondaires étaient reconnus aux opiacés, au froid, aux médicaments (tramaldol, prégabaline, gabapentine ).

Les résultats ont été comparés à des études similaires aux Etats-Unis. Il y a identités de vues quant à l’intérêt du repos, de la chaleur et du massage. Les Allemands sont moins enclins à apprécier les médicaments, plus favorable à la pratique d’exercices que les Américains.

Rédigé par le Dimanche 15 Juillet 2012 

 

Source: http://www.actukine.com/L-avis-des-patients-a-propos-du-traitement-de-leur-fibromyalgie_a2921.html?com

 

Philippe

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article