« La contrefaçon de médicaments explose en France »

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Prends soin de toiLe Figaro économie relève en effet que « derrière les vêtements, les produits de soin corporel, les téléphones, etc., les médicaments deviennent un secteur clé pour les douanes françaises. Plus de 65.000 boîtes de médicaments contrefaits ont été collectées en 2011, sur 8,9 millions de produits saisis, tous secteurs confondus ».


Le journal note que « la France se démarquait alors du reste de l’Europe, où les faux médicaments ont représenté 3% des 103 millions de produits saisis en 2010. Dans l’Hexagone, l’un des rares pays à imposer un monopole pharmaceutique réservant la distribution de médicaments aux officines, la chaîne du médicament est très encadrée et aucun produit contrefait n’a été détecté jusqu’ici en pharmacie ».


Le Figaro économie remarque cependant que « les consommateurs français sont exposés, comme dans les autres pays, au trafic de faux sur Internet. […] Plus de 50% des médicaments achetés sur des sites en ligne qui dissimulent leur véritable adresse sont des contrefaçons, estime l’OMS ».


Le quotidien précise : « De façon inquiétante, «la contrefaçon concerne de plus en plus de traitements des pathologies graves» , souligne Caroline Atlani, directrice de la coordination anticontrefaçon de Sanofi, un groupe actif dans cette bataille avec un laboratoire d’analyse des faux basé à Tours et des équipes dédiées à la recherche de solutions pour assurer la protection et la traçabilité de ses produits ».


« Après les produits de confort (Viagra, antiobésité, antitabac…), de plus en plus de traitements pour des pathologies lourdes apparaissent sur Internet, des anti-infectieux aux médicaments pour les maladies cardio-vasculaires et aux traitements contre le cancer »,
poursuit Le Figaro économie.

 

Article collecté sur le site de :

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=newsletter_mediscoop&id_newsletter=4680&liste=0&site_origine=newsletter_mediscoop&nuid=d93bfd3608b7ba9b41bd2dff979ec50a&midn=4680#554e13926c0d0242d727e93f683b91cb

 

Edité le 10 juin 2012 par :

signature 2

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article