La Douleur Encore et toujours D’actualité

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

En dépit des plans douleur qui se sont succédés en France depuis 1998, la prise en charge de la douleur reste un enjeu de taille et il reste beaucoup d'améliorations à apporter sur ce point comme le confirme une récente conférence de presse donnée par le CREINO.

 

 

D'après l'enquête européenne sur la douleur cancéreuse (EPIC) publiée en 2007, il est apparu que 62% des patients souffrent tous les jours et que 31% des patients qui souffrent de douleurs modérées à sévères ne reçoivent pas de traitement.

Quatre années après ce constat, la donne semble inchangée en France comme en a fait état le CREINO (Club de Réflexion et d'Innovation dans la prise en charge de la douleur) dans sa conférence de presse du 22 juin dernier.

Depuis 1998, trois plans Douleur se sont succédés. Des plans Douleurs qui, certes, permettent de faire évoluer certains points dans la prise en charge de la douleur mais qui révèlent également les nombreux manques et retards en France. Saisi le 7 mai 2010 par le ministère chargé de la santé pour évaluer le plan douleur 2006-2010, le Haut Conseil de la Santé publique a d'ailleurs remis son rapport en mars dernier. Ce rapport a mis en lumière les avancées et les manques des projets mis en place et a été accompagné d'un travail de réflexion sur l'amélioration de ce plan.

La douleur est transverse, et devient aujourd'hui l'un des principaux motifs de consultation. En France, on observe une persistance du syndrome douloureux insuffisamment pris en charge. La douleur se mue donc en un véritable enjeu de société auquel les plans douleur tentent de répondre.

Créé en janvier 2010, le CREINO est composé de médecins douleur d'horizons différents et a pour mission de réfléchir à de nouvelles formes innovantes d'actions. Les activités et projets conduits par l'association visent notamment à mobiliser les jeunes médecins douleur, pour répondre à la diminution sensible du nombre de praticiens dans ce domaine et donc de provoquer de nouvelles vocations.

 

Article collecté sur le site :

http://www.institut-upsa-douleur.org/fr-FR

 

Edité le 19 août 2012 par :

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article