LA FIBROMYALGIE

Publié le 30 Décembre 2013

 

img 1116

 

La Fibromyalgie est connue depuis le début du 18ème siècle. Elle a porté des noms divers comme "Fibrositis", "Rhumatisme musculaire", "Fatigue chronique". Atteignant environ 3 femmes pour un seul homme, elle a été considérée longtemps comme une maladie psychiatrique, du domaine de l'hystérie. En 1987, l'American Medical Association la considère comme une maladie invalidante et la nomme "Fibromyalgia", traduit plus tard en francais par "Fibromyalgie". En 1990, l'American College of Rheumatology Commitee" définit les critères de la Fibromyalgie et les 18 points douloureux de contrôles. Il s'agit pour lui d'un dérèglement neurohormonal. En 1992, l’Organisation mondiale de la Santé  (OMS) la reconnait enfin comme maladie rhumatismale. La Fibromyalgie a été reconnue plus récemment comme pouvant être induite par des déficiences en certaines hormones comme la Sérotonine, la Noradrénaline ou la Dopamine. En France, la prévalence de la fibromyalgie était, en 2007, de 3,4 % chez la femme et 0,5 % chez l'homme. Les plaintes des patients atteints de Fibromyalgie sont nombreuses :

  • Fatigue physique importante
  • Douleurs diverses et variées dans tout le corps (musculaires, osseuses, articulaires, tendineuses)
  • Fatigue psychique
  • Troubles importants de la mémoire
  • Grande irritabilité
  • Impatience
  • Besoin de consommer des glucides (gâteaux, sucreries..)
  • Dessèchement et sensations de brûlures des yeux
  • Troubles digestifs variés
  • Difficultés de concentration
  • Troubles du sommeil
  • Sommeil peu réparateur
  • Tremblements
  • 11 points douloureux sur 18

LES CAUSES DE LA FIBROMYALGIE

1) le déséquilibre ostéo - articulaire général

Nous avons, dans plusieurs de nos ouvrages, évoqué l'unité de fonctionnement de l'ensemble ostéo-musculaire de l'organisme. Tout est lié. Le squelette forme une unité parfaite, du sommet du crâne jusqu'à la plante des pieds. La musculature suit cet ensemble. Nous avons l'habitude, lorsque nous recevons un patient présentant un manque d'horizontalité des épaules et du bassin, de lui placer des cales en coton dans la bouche puis de le faire marcher. Il se rallonge sur la table d'Ostéopathie et nous constatons que la différence de longueur entre les deux jambes a disparu, qu'elle a diminué ou s'est inversée. La conclusion s'impose : l'ensemble du système ostéo-musculaire humain dépend de l'occlusion dentaire ! Les fibromyalgiques présentent ainsi fréquemment des troubles de l'occlusion dentaire. Ces troubles entrainent la sécrétion de neuromédiateurs faisant office de signal d'alarme dont la Substance P qui atteint des cibles libérant des substances comme la Sérotonine, la Bradykinine et l'Histamine qui libèrent à leur tour des molécules excitant les fibres de la douleur. Nous avons longuement développé tout cela dans des ouvrages comme "La santé à pleines dents " (Retz), "Les acouphènes " (Guy Trédaniel) ou "Maloclusione" : sorrisipericolosi (Amrita).

Le traitement de la maloclusion dentaire est déterminé, après examen ostéo-occlusodontique par les mesures prises sur le crâne et le rachis total quadrillé (Radio du dos totale ou "Full Spine"). Il reposera dans un premier temps sur des systèmes intra-buccaux fixes (néo-orthèses) élaborés d'après les mesures relevées sur le crâne et sur le dos et non pas sur des gouttières (abandonnées depuis la fin de la guerre aux Etats Unis ou nous avons été formés, ou des meulages "sélectifs" généralement dangereux. La suite dépendra des résultats obtenus. Elle est généralement simple : la Fibromyalgie disparait progressivement et l'on stabilise les nouvelles relations occlusales de différentes manières.

2) Les intoxications métalliques

Il s'agit des intoxications par les métaux dont les plus importants sont les suivants :

  • Aluminium des eaux des villes, des vaccins, des déodorants corporels et des maquillages
  • Argent de bijoux, amalgames dentaires, colorants alimentaires, etc.
  • Cadmium des eaux des villes, cosmétiques, tabagisme actif et passif etc.
  • Chrome des centrales d'incinération, des alliages dentaires, etc...
  • Cobalt des bijoux, alliages dentaires, etc.
  • Etain des bijoux, amalgames dentaires, etc.
  • Mercure des amalgames dentaires, additifs des vaccins, cosmétiques, gouttes oculaires, solutions pour lentilles cornéennes, etc.
  • Nickel des cosmétiques, prothèses dentaires, bijoux, prothèses chirurgicales, etc.
  • Or des colorants (E 175), produits pharmaceutiques, couronnes et bridges dentaires, etc.

Ces intoxications métalliques vont avoir un effet sur toutes les fonctions organiques dont des troubles graves de l'immunité (SEP, maladie de Charcot, Lupus, etc...) et des perturbations dans la production des neuromédiateurs dont ceux de la Fibromyalgie. La recherche des intoxications métalliques se fera au cabinet par l'examen des ongles, des iris et de la bouche. On procèdera ensuite à un dosage des métaux indiqués par l'interrogatoire ("Anamnèse") et l'examen clinique. A cet effet, nous faisons appel, depuis plusieurs dizaines d'années, à un laboratoire allemand d'une haute valeur technologique. La recherche se fera dans les selles, la salive et les cheveux, sans rapport de fiabilité avec celle effectuée dans le sang et l'urine, abandonnée par nous depuis longtemps. L'élimination des métaux en excès dans l'organisme sera effectuée grâce à des produits naturels que nous avons mis au point au bout de plus de 30 ans de recherche. Le laboratoire allemand assurera les indispensables contrôles. Pour ce qui concerne les métaux présents dans la cavité buccale, ils seront enlevés avec toutes les précautions :

  • Les interventions seront couvertes par le dernier né de nos chélateurs : "Magnodétox",
  • L'air du cabinet sera aspiré et rejeté à l'extérieur
  • Le patient portera un masque au charbon actif,
  • Le praticien utilisera des canules - digues suédoises sur aspiration chirurgicale,
  • Les amalgames seront déposés selon les techniques suédoises
  • les travaux de remplacement des amalgames, couronnes et bridges ne comporteront aucun métal mais seulement de la céramique " bio - compatible ", de la fibre de verre et du zircone (minéral)

Après ces traitements et des bains de bouche avec un produit spécifique (bains de bouche "Magnodétox"), les taux de métaux recherchés en bouche redeviendront normaux. La Fibromyalgie disparaitra alors à une vitesse variable pour ne plus qu'être un mauvais souvenir !

TEMOIGNAGE

Je suis chimiste et je travaille dans un laboratoire à Bruxelles. Je suis âgée de 34 ans, mariée et mère de deux enfants. De jour en jour, ma vie devenait de plus en plus pénible, j’étais sans cesse fatiguée. Tout travail devenait une corvée, même me maquiller devenait contraignant, pour moi, qui suis si coquette. Une fatigue alliée à de fortes douleurs musculaires m’handicapait de jour en jour. Je m’absentais de mon travail très souvent. Je ne pouvais plus m’occuper de mes enfants comme j’aurais souhaité. J’avais déjà consulté plusieurs médecins pour ces troubles et enfin, un diagnostic avait enfin été posé : la Fibromyalgie. Je prenais plusieurs médicaments chimiques et de nombreux calmants. Ce traitement n’améliorait que très légèrement mes douleurs mais des effets secondaires très gênants sont apparues : maux d’estomac, nausées, une peau pleine de boutons, sommeil perturbé, perte de mémoire… Une amie m’a conseillée d’aller consulter le Dr Montain qui l’avait remise sur pied pour une hépatite, ce que j’ai fait. Ma première visite chez le Dr Montain a été une source de richesses importantes. Le Dr Montain est un médecin remarquable à tous points de vue : compétence, grande écoute, gentillesse, qualité humaines… Tout d’abord, il m’a examiné les iris, les ongles, les mains et la bouche. Il a mesuré les courants électriques que j'avais entre mes plombages et mes couronnes. Il m'a demandé de faire des analyses dans un labo allemand sur mes selles, ma salive et mes cheveux : Il m'a donné des tubes et une enveloppe que j'ai envoyés en Allemagne. Les nombreux médecins consultés ne m’ont jamais demandé de faire ce type d’examen ! Les résultats ont dévoilé un taux important de mercure et des autres métaux contenus dans mes amalgames et mes couronnes : étain , nickel, chrome, cobalt ... Les amalgames et les couronnes en céramique sur métal ont été enlevés très méticuleusement et avec beaucoup de précautions. A leur place, le Dr Montain me posa des inlays et des couronnes entièrement bio-compatibles et totalement minéraux. Après avoir pris son traitement pour la détoxication de mon organisme, d’une durée de 9 mois, de nouvelles analyses ont été faites qui ont décelé des taux normaux mais surtout toutes mes douleurs ont complètement disparu. Adieu douleurs musculaires et fatigue. J'ai retrouvé ma joie de vivre.

 

Dr Bernard Montain 

-----------------------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.bernardmontain.com/fibromyalgie

 

Edité le 30 décembre 2013 par,

 

 

 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kopiejewski 30/12/2013 22:24


bonjour


je vient de lire votre article , je suis exactement comme cela , toujours completement epuisée tres douleureuse , des douleurs intense et diffuse qui m'empeche meme de marcher de vivre , je ne
peut meme plus sortir depuis bien longtemps et couchée la plupart du temp 


aussi j ' aimerais savoir ou se trouve le dr montain , je suis en region parisienne et depuis plus de six ans soignée inuquement avec des antidouleurs et antidepresseurs mon medecin ne cherche
pas plus loin 


merçi a vous 

Entraide Fibromyalgie Ouest 31/12/2013 11:56



Bonjour Régine,


Je suis allée sur le site de ce docteur et j'ai pu recueillir les informations ci-dessous.


J'espère avoir répondu à votre demande.


et vous souhaite une très belle année 2014 mais surtout une meilleure santé !


 


Evy


 


Téléphone Paris : +33 6 07 69 75 92
Téléphone Bruxelles : +32 2 732 08 34
Courriel : bernardmontain@hotmail.com