La fibromyalgie a réuni une centaine de personnes - Saint-Macaire-en-Mauges

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

(Pour info et pour nous démontrer qu'une telle initiative ne serait pas vaine !)

 

canstock0053435

À l'initiative du centre de soins, une soirée de partage de savoirs sur le thème de la fibromyalgie s'est déroulée en présence d'un médecin et de membres de l'association Fibromyalgie Grand Anjou.

 

La fibromyalgie, qui se caractérise par des douleurs musculaires chroniques et diffuses, une fatigue importante, des insomnies, touche de 2 à 6 % de la population dans les pays industrialisés. C'est un trouble de la transmission et de la perception de la douleur.

Les échanges entre malades et le médecin présent ont mis en évidence la grande difficulté à cerner la maladie pour le professionnel et à assumer pour le malade, vis-à-vis de son entourage, de la vie professionnelle ou sociale. La prise en charge ne peut être que pluridisciplinaire, avec les kinés, psychologues, ergothérapeutes. « Je dois adapter ma vie à mon possible et oser affirmer qu'il est des choses que je ne peux assumer, m'obliger parfois à marcher, même si c'est dur », explique une malade.

Les échanges ont permis d'aborder des ouvertures à d'autres horizons, comme la sophrologie, l'acupuncture, la mésothérapie, etc. Certains ont évoqué des techniques de soins plus récentes, certaines non reconnues en France.

Permanences de Fibromyalgie Grand Anjou le 3 e lundi de chaque mois, centre social Horizon, allée des Aigles, à Beaupréau, à partir de 20 h.

 

_________

 

Article récolté sur le site de :

http://www.ouest-france.fr/

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article