LA FIBROMYALGIE EN MUSIQUE

Publié le 27 Mars 2014

    

L’utilisation de la musicothérapie MUSIC CARE dans trois établissements thermaux français : Lamalou-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains et Barbotan-les-Thermes, permet de diminuer d’une manière significative les douleurs aigües ou chroniques des patients souffrants de fibromyalgie.

 

MUSIC CARE est une méthode contrôlée et standardisée de musicothérapie basée sur le principe de l’hypnoanalgésie.

 

Elle repose sur l’écoute au casque, en position allongée d’une séquence musicale de 20 minutes.


Stéphane Guétin explique : « On remplace la suggestion verbale par l’induction musicale pour modifier l’état de conscience du patient et l’amener à l’état de relaxation...Des œuvres originales de musique instrumentale ont été spécifiquement composées, selon un nombre varié de styles afin de s’adapter à la demande du patient (musique classique, du monde, jazz, variétés…). Cela est très important, car il faut faire écouter au patient ce qu’il aime, pour avoir une émotion positive ».

 

La diminution de la douleur ressentie est de l’ordre de 35 à 40 %.

 

Parmi les six soins (gymnastique en salle, gymnastique en piscine, sophrologie, atelier du dos, musicothérapie et conférence) que les patients recevaient pendant la cure, la musicothérapie a été jugée comme le soin le plus bénéfique et le plus efficace pour 41 % d’entre eux, devant les soins en piscine (27 %).

 

Source : lequotidiendumedecin.fr du 19 janvier 2014, d’après l’article de Christine Fallet.

Écrit par DLB. Posté le Mercredi 26 mars 2014 @ 20:35:34 par DH  

 

 

---------------    

 

 

Article collecté sur le site :

http://www.ancisa.fr/article.php?sid=820&archive=0    

 

Edité le 27 mars 2014 par, 

 

     

 

 

!!! ATTENTION !!!

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article