“La fibromyalgie n’est pas une maladie psychosomatique”

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

291749 285745108117102 100000448454243 1032336 678938328 aAujourd’hui, se déroule la 19e journée mondiale de la fibromyalgie. L’occasion d’évoquer cette maladie rarement médiatisée qui provoque un état douloureux musculaire chronique. “Mal au dos, migraines, acouphènes… Ça se traduit par des douleurs diffuses et régulières en fonction de mon état de fatigue et de mon activité”, témoigne Patricia. Cette Dionysienne âgée de 51 ans, adhérente à l’association Fibromyalgie-France, avoue que que sa maladie est “handicapante dans (m)on quotidien pour faire le ménage, conduire, travailler…”. De 2 à 10 % de la population serait concernée par cette pathologie qui souffre de méconnaissance de la part du grand public. Alors lorsque Patricia, employée de bureau, est régulièrement mise en arrêt maladie (d’une semaine à six mois), ses collègues restent dubitatifs. “Quand je leur dis que j’ai mal au dos, ils me répondent oui moi aussi, mais je travaille. Les gens peuvent croire qu’on est hypocondriaque ou qu’on n’a juste pas envie de travailler. Cette maladie n’est pas comprise par l’entourage mais reconnue par le corps médical.

La fibromyalgie n’est pas une maladie psychosomatique.” Pour autant, elle fait encore l’objet de controverses chez certains médecins, dans la mesure où il n’y a pas de test permettant de manière indiscutable d’établir un diagnostic. Patricia, elle, a été diagnostiquée au centre anti-douleur de l’hôpital de Bellepierre, après une batterie d’examens.

Il n’existe pas de traitement miracle pour soigner cette pathologie. Pour une prise en charge optimale, l’agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé conseille une combinaison d’analgésiques, d’éducation sur la fibromyalgie, d’exercice, d’évaluation et de traitement des troubles de l’humeur et du sommeil. Aucune manifestation n’est proposée au niveau local en cette journée mondiale de la fibromyalgie. Mais l’année prochaine, Patricia espère fédérer autour d’elles d’autres malades pour sensibiliser l’opinion publique à cette question. D’ici peu, elle a l’intention d’ouvrir un forum Internet afin de rassembler les Réunionnais atteints par de fibromyalgie.

 

Article récolté sur le site :

http://www.clicanoo.re/324148-la-fibromyalgie-n-est-pas-une-maladie-psychosomatique.html

 

Edité le 14 mai 2012 par :

signature 1

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article