La Haute autorité de santé publie un guide pour éviter les erreurs et accidents médicaux

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

1219331460HHzvY8-copie-1Les hôpitaux et cliniques disposent désormais d'un guide pour lutter contre les plus de 300.000 "événements graves indésirables", dont "un tiers évitable", survenant chaque année en France.


La Haute Autorité de Santé (HAS) publie un guide avec des outils pratiques pour permettre à tous les professionnels de santé concernés -décideurs, coordonnateurs, équipes opérationnelles- d'agir de façon pérenne pour sécuriser les soins dans leur établissement de santé.


Les enjeux sont non seulement humains, mais aussi "juridiques et assurantiels", souligne la HAS, qui veut développer "la culture" de la sécurité des soins et des patients. Car, note-t-elle, ce guide s'articule avec des programmes mis en oeuvre par la HAS :


- certification des établissements de santé et accréditation des spécialités à risque,

- outils ciblés, comme la check-list pour le bloc opératoire ou encore guides-supports d'aide à la formation sur l'annonce d'un dommage associé aux soins (mai 2011) ou sur la sécurisation de l'administration du médicament à l'hôpital (novembre 2011).

 

Pour lire la suite de cet article, allez sur le site :

http://www.courrierdesmaires.fr/actualite/france-la-haute-autorite-de-sante-publie-un-guide-pour-eviter-les-erreurs-et-accidents-medicaux-32876.html)

 

Edité le 15 avril 2012 par :

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article