La météo n'aurait aucune influence sur la fibromyalgie

Publié le 6 Juin 2013

Selon une étude néerlandaise, les changements climatiques n'auraient aucun lien avec la douleur et la fatigue ressenties par les personnes souffrant de fibromyalgie.

 

Alors que certaines personnes atteintes de fibromyalgie pensent être sensibles aux changements climatiques, une nouvelle étude néerlandaise prouve le contraire. La météo n'affecterait pas les symptômes associés à cette maladie chronique, qui se manifeste par des douleurs diffuses, une grande fatigue, des troubles du sommeil et, éventuellement, d'autres signes qui peuvent rendre le diagnostic difficile.

 

L'étude, publiée dans le journal  Arthritis Care & Research, fait état d'une expérience impliquant environ 350 femmes souffrant de fibromyalgie, âgées de 47 ans et diagnostiquée depuis deux ans. Les chercheurs ont noté les signes de douleur et fatigue des participantes pendant 28 jours, tout en prenant en compte les conditions climatiques (température, précipitations, durée de la lumière du jour, pression et humidité), rapportées par l'Institut météorologique royal néerlandais.

 

La météo a eu un effet limité sur la douleur ou la fatigue pour 10% des cas. Des petites différences entre les réactions des malades par rapport aux changements climatiques ont également été relevées dans 20% des cas.


Les chercheurs déclarent que les différences entre les réponses des participantes à l'étude ne semblent pas liées au climat. Ils ont toutefois ajouté que de nouvelles recherches incluant davantage de détails sur les patients, tels que la personnalité et la perception de la douleur, devraient être menées.

 

----------

 

Article collecté sur le site :

http://www.topsante.com/medecine/fatigue/fibromyalgie/soigner/la-meteo-n-aurait-aucune-influence-sur-la-fibromyalgie-34403

 

Edité le 06 juin 2013 par,

 

Signature - Evy bleugif

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Articles collectés

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article