La musique comme anti-douleur !

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

5961020771_e34ac1957a.jpgDe plus en plus d’études scientifiques suggèrent que la musique a un effet sur les réseaux neuronaux impliqués dans les mécanismes de la douleur. La musique agirait notamment sur les sphères motrices et émotionnelles du cerveau que l’on sait particulièrement affectées dans le cas du syndrome fibromyalgique.


Une étude financée par la fondation APICIL est actuellement menée au LEAD. Lors d’une première phase expérimentale en laboratoire, l’électroencéphalogramme permet pour chaque patient d’identifier les différents types de musiques qui agissent sur les zones ciblées du cerveau.


Dans une deuxième phase qui dure plusieurs jours, chaque patient se voit confier un programme personnalisé d’écoute musicale « antalgique » issu de l’étude expérimentale. Une tablette numérique enregistre les données d’écoute.


Ces données, comparées à la douleur ressentie par les patients sur la même période, ont pour objectif de permettre la mise au point d’un programme personnalisé.


L’ambition finale de l’étude est de définir des prototypes scientifiquement crédibles et dont les patients pourront tirer un bénéfice antalgique réel, dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique globale.


*La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs musculaires diffuses sans causes apparentes. On parle de syndrome fibromyalgique. Il s’agit d’un ensemble de symptômes dont le principal est une douleur chronique étendue et diffuse, permanente, fluctuante, majorée notamment par les efforts. Cette douleur s’accompagne de fatigue, de perturbations du sommeil, de troubles de la mémoire et de la concentration, de troubles dépressifs et anxieux.

 

Article original :

http://www.fondation-apicil.org/nos-projets.php?Page=Projets&categorie_id=21&article_id=74

 

Article collecté sur le site :

http://cognition-mouvements.com/2012/12/12/la-musique-comme-anti-douleur/?blogsub=confirming#blog_subscription-3

 

Edité le 23.12.12 par :

signature stylo plume

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lucas Duplan Stanford 12/09/2014 09:31

Civilisations sont organisées dans les établissements densément peuplées divisées en classes sociales hiérarchisées avec une élite dirigeante et les populations urbaines et rurales subordonnés, qui, par l'engagement dans l'agriculture intensive, l'exploitation minière, la fabrication et le commerce à petite échelle.

windows 7 support tools 08/08/2014 13:55

Music is one of the best, to say the best creativity of human since from the dawn of civilization and it has influenced and lead the man in many ways. Music for pain relief is absolutely true article about the role of music to heal pain and sorrows.