La naturopathie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

hdffhaea.pngPrincipe de vie

Le besoin de l’homme de vivre en équilibre et en harmonie avec lui-même et son environnement a toujours été et l’amènera à faire tôt ou tard des choix de vie qui traduiront ce besoin fondamental.   L’origine de la maladie prend racine dans des habitudes de vie qui ne sont pas en harmonie avec les grandes lois universelles de la vie.
Qu’est-ce que la Naturopathie ?

Hippocrate enseignait déjà 350 ans avant Jésus-Christ quelques règles d’or :
    « D’abord ne pas nuire »
    « Que ton aliment soit ton premier remède »
    « C’est la nature qui guérit »

Le mot « naturopathe » origine de deux termes anglais « nature » et « path » signifiant le chemin ou la voie de la nature.

La Naturopathie est un art de vivre, une approche globale et naturelle de la santé visant essentiellement à mettre en place les conditions favorables au maintien et à l’activation du pouvoir d’auto-guérison de l’organisme humain.  En ce sens, la Naturopathie reconnaît le puissant pouvoir de guérison de la nature et la capacité de l’être humain à se réapproprier son pouvoir personnel face à sa santé physique et psychique à condition bien sûr d’y mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir.

La valeur de la Naturopathie s’appuie sur les principes et les lois existant dans la nature et puise dans la « pharmacie » de la nature pour supporter l’organisme humain dans ses efforts pour recouvrer son équilibre naturel (homéostasie) associé à une santé optimale.
Pratique de la Naturopathie

Le Naturopathe (N.D.) est un éducateur à la santé professionnel qui tient compte de l’individualité de chaque personne dans son approche.  Le Naturopathe scrute attentivement le mode de vie de la personne, recherche l’origine des déséquilibres et propose des pistes de solutions de même que des recommandations douces et naturelles pour aider les gens à conserver ou reconquérir leur santé et leur énergie vitale. 

Le Naturopathe possède les compétences pour intervenir à la fois dans une approche préventive et curative.  En présence de désordres chroniques et dégénératifs importants (cancer, diabète, arthrite, etc.), il peut intervenir en complémentarité avec la médecine allopathique selon l’état de santé de la personne. 

Le Naturopathe détient une expertise dans l’information et l’éducation relative aux produits naturels (suppléments et super-aliments) disponibles sur le marché et les possibles interactions avec la prise de certains médicaments spécifiques.  De ce fait, il devient un précieux allié devant l’immensité du choix offert et les besoins réels et spécifiques à chaque personne.

De plus, dans son approche globale, le Naturopathe vise à amener la personne qui le consulte, à développer une certaine autonomie face à sa propre santé physique et émotionnelle, en d’autres mots, à conscientiser davantage sa responsabilité face à la prise en charge de sa santé, de son bien-être général et des conséquences  attribuables à ses habitudes de vie actuelles et/ou passées.

Nathalie Veilleux   N.D.

 

Article collecté sur le site :

Centre de santé des Nations - Santé traditionnelle et prévention, Wendake, Qc Canada

www.santedesnations.com

 

Edité le 07 janvier 2012 par,

Evy - signature animée Titi


Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Phil 25/02/2012 01:58


Bonjour Monique,


N'ayant pas déposé cet article puis après quelques petites recherches sur ce sujet  j'ai trouvé certaines choses intéressantes. Voici le lien http://www.abcnaturopathie.com/wordpress/,
faites un copié collé sur ce lien et vous serez diriger. Effectivement les soins naturels sont attrayants et moins nocifs par rapport à Lyrica, Dramadol
etc...                                      


Voilà j'espère avoir répondu à votre demande.


Cordialement


                                                        

naturopathie 23/02/2012 14:32


Bonjour,


Pouvez vous m' indiquer un centre où l' on peut suivre ce genre de traitement?


Monique

Entraide Fibromyalgie Ouest 25/02/2012 02:19



Bonjour Monique,


 


N'ayant pas déposé cet article puis après quelques petites recherches sur ce sujet  j'ai trouvé certaines choses intéressantes. Voici le lien "
 http://www.abcnaturopathie.com/wordpress/  " faites un copié puis collé sur ce lien et vous serez dirigé. Effectivement les soins naturels sont attrayants et moins nocifs par rapport à
Lyrica, Dramadol etc...    


 


Voilà j'espère avoir répondu à votre demande.


 


Cordialement


 






Nana 09/01/2012 20:07


tres interessant cet article , je suis adepte de ce genre de therapie et j'approuve 

massot 08/01/2012 13:04


bonjour je voudrais savoir si la reunions de mercredi est maintenue caril en a une samedi 14janvier  avec la galettes des rois comme set la 1ere fois que j irais il faut que j amene largents
de la cotisations ou j attends la prochaine fois pou voir comments sa ce passe merçide me  tenir aux courant mr massot

Entraide Fibromyalgie Ouest 08/01/2012 16:23



Bonjour,


Vous avez bien fait de nous contacter et je vous confirme que la prochaine réunion aura bien lieu LE MERCREDI 11 JANVIER 2012 à 14h00 à la MAS 36 bd Albert 1er -
RENNES.


Il n'est pas indispensable de payer la première fois mais si vous souhaitez adhérez à notre association, ça sera avec grand plaisir que nous vous accueillerons
parmi nous.


A mercredi donc,


Amicalement


Evy, la secrétaire.