La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

 

Ce sont les scientifiques de l'Université de Bâle en Suisse qui sont arrivés à démontrer que la pleine lune est un des facteurs qui perturbent le sommeil des hommes. Cette étude a été menée par le professeur Christian Cajochen et a été publiée dans la revue Current Biology.

En effet, une trentaine de volontaires ont été suivis de près. Pour ce faire, une analyse détaillée des ondes cérébrales nocturnes a été réalisée. Les chercheurs ont étudié les enregistrements obtenus pendant les phases du sommeil en tenant compte de la position lunaire. Après des journées de recherche , ils ont constaté que les quatre jours qui précèdent ou suivent la pleine lune , le sommeil est écourté de 20 minutes. Ils ont également découvert que les volontaires mettaient 5 minutes de plus à trouver le sommeil pendant cette période.

L'étude a aussi démontré que le cycle lunaire a également une influence sur la production de la mélatonine, l'hormone qui tient une place importante dans la régulation du sommeil. Notez qu'une équipe de scientifiques de l'Université de Brown aux États-Unis a également réussi à prouver que la Lune a une influence sur la réussite de certaines opérations du cœur. Ils ont étudié 200 patients hospitalisés suite à une dissection aortique entre 1996 et 2011.

Référence:
 "Evidence that the Lunar Cycle Influences Human Sleep"; Christian Cajochensend, Songül Altanay-Ekici, Mirjam Münch, Sylvia Frey, Vera Knoblauch, Anna Wirz-Justice, Current Biology, 25 juillet 2013.

 

--------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11891

 

Edité le 26 août 2013 par,

 

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article