La Sophrologie au secours de la Fibromyalgie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Encore trop souvent incomprise et mal diagnostiquée, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps, une fatigue persistante et des troubles du sommeil et peut même aller jusqu'à créer un état anxieux.

Actuellement, les traitements médicaux ne ciblent souvent que les symptômes et non les causes du syndrome en lui-même. Les personnes souffrant de cette maladie déclarent que les phases douloureuses sont plus violentes lorsque surgit une phase de stress.

Au rayon des médecines alternatives, outre l'homéopathie qui contribuerait à réduire les symptômes (fatigue, douleurs et anxiété) et l'hydrothérapie (balnéothérapie, exercices en piscines) afin de réduire la fatigue, la Sophrologie est reconnue pour réduire les effets du stress et de l'anxiété, qui semblent être l'une des causes aggravantes.

Deux techniques : la relaxation dynamique et la relaxation mentale avec travail de visualisation et de suggestion mentale.

 

La Relaxation dynamique

Terme assez ambigu n'est-ce pas ?

La relaxation évoque en général à tous la passivité, une période au cours de laquelle on ne fait rien alors que le terme "dynamique", lui, évoque une période active...

La relaxation dynamique libère des tensions inutiles tant physiques que psychiques réalisée en pleine conscience via des exercices de respiration, de concentration qui permettent à la personne de mieux écouter son corps et à en prendre (ou plutôt) reprendre pleinement conscience et de le vivre tel qu'il est réellement.

Visualisation et Relaxation mentale

 

Apparentées à l'autohypnose, la visualisation et la relaxation mentale mettent en oeuvre les ressources de l'esprit : l'imagination et l'intuition, afin d'améliorer le mieux-être et/ou les performances personnelles.

Elles servent dans beaucoup de domaines comme celui de la fibromyalgie où elles peuvent modifier un comportement et réduire le stress. Véritables compléments des traitements médicaux.


La visualisation est la capacité mentale que nous possédons tous de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Cette projection mentale peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques comme le ferait la réalité : remplacer la sensation de douleur par une sensation de chaleur ou de fraîcheur, visualiser un moment agréable pour remplacer l'épisode de stress...

Quant à la relaxation mentale (appelée également training mental), elle permet, grâce à la voix du sophrologue, de détendre le corps et le mental et permettre une meilleure gestion du stress.

Bien évidemment, ces techniques demandent un peu d'entraînement afin que la personne puisse devenir autonome dans sa gestion tant des périodes douloureuses de la fibromyalgie que des symptômes de l'anxiété.

 

Le 10-02-2012

 

Source: http://www.come4news.com/la-sophrologie-au-secours-de-la-fibromyalgie-578754

 

Editié par:  

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article